Déluge de prix internationaux pour nos ados de l’Ecole Publique Secondaire de Dhour Choueir

422

Une femme exceptionnelle, Sabah Mjaess, directrice de l’Ecole Publique Secondaire de Dhour Chouair.

Un corps professoral à l’unisson.

Des ados hyper motivés, passionnés et passionnants.

Et voilà tous les ingrédients réunis pour une histoire d’amour qui a porté l’école et les élèves vers les plus hauts sommets de la réussite.

Tout commence lorsque Sabah décide de hisser son école à l’avant-garde de l’enseignement moderne avec des moyens réduits à zéro. Exaltée, elle emporte avec elle les plus grands noms dans une valse effrénée : de Microsoft a Mr Bou Saab (pas encore ministre à ce moment), passant par l’US Aid sans compter l’immense élan de solidarité des particuliers et des associations enthousiasmés par ses réalisations. Le résultat est là : l’enseignement a épousé la technologie avant-gardiste, les jeunes bacheliers raflent à tour de bras les mentions Très Bien, l’école, citée en exemple, est invitée à participer à plusieurs évènements internationaux (Strasbourg, Barcelone, Jordanie,…)

Il était donc « presque » naturel que les élèves (ses enfants, comme elle les nomme!) décident de relever un ultime défi : La «VEX Robotics World Championship». Ce championnat international, extrêmement pointu sur le plan de la robotique et de la programmation, consiste en la création d’un robot téléguidé, chaque groupe recevant exactement le même nombre de composantes. 700 équipes venues du monde entier, se sont affrontées dans un challenge impitoyable tout au long de l’année scolaire 2013/2014 laissant, au final, les « meilleurs des plus brillants» de leur génération dans un ultime face a face.

Aghapios Bou Ghosn, Gilles El Akl, Charbel Bou Farhat, Carlos Bou Ghosn, Emilio El Murr et Ian Saba, accompagnés de leur professeur de physique Haitham El Hachem (la Roboholic Team comme ils aiment se prénommer) ont travaillé avec acharnement, jour et nuit, à la création de leur robot. Relevant tous les défis, ils ont appris la valeur du travail d’équipe portant allègrement plusieurs casquettes en tant que chercheurs, chefs de projet, programmateurs, techniciens…

Seuls écoliers face à toutes les équipes universitaires du Moyen-Orient et, surtout, seuls représentants du Liban, ils raflent, le 14 juin 2014, tous les prix: Le Prix d’Excellence, le Nouveau Plus Haut Score Interuniversitaire au Liban et au Moyen-Orient (New High Score among universities in Lebanon and the Middle East), le « Main Tournament Championship Award of the Middle East », le Prix du Design et pour finir, le Driver Skills Award.

Direction donc Hawaii, le 10 juillet, ou l’ultime affrontement s’est joué entre les 64 équipes ayant survécu à tous les tournois éliminatoires. Nos génies  sont dans la cour des grands  face aux américains, chinois, canadiens,…. Stress, concentration, joie et liesse ! Nos enfants du pays remportent la 9 eme place avec la « Energy Award » !

Qu’ajouter de plus sinon « Chapeau Bas » Messieurs et Merci ! Vous avez hissé fièrement notre drapeau libanais bien haut sous le ciel de Honolulu. Vous êtes assurément promis aux plus hautes destinées mais n’oubliez jamais que votre terre natale, c’est ici, au Liban qui est si fier de vous.

Claudia Preti 

Vice-Présidente Machrou’ Watan/Nation Initiative

Voir la vidéo

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?