Tout ceux qui ont commencé le régime demain savent que c’est la meilleure formule qui ne marche pas. Pourtant, ils sont tous convaincus que tout ce que leur zaïm peut faire aujourd’hui, ou aurait pu faire hier, ou il y a un mois, ou neuf ans, il va le faire le 7 mai.

Le 6 mai est la date miracle où Hariri devient pardonnable, où les frères fusionnent de nouveau autour d’un cake, où le Hezb, à l’instar de Mansour el Bone, offre les clefs de la Bekaa au gouvernement, où les partis de gauche seront de droite, et ceux de droite seront de gauche, où tous ceux qui ont empêché ton zaïm de réaliser ses rêves vont se plier en quatre pour ton bonheur et, surtout, le sien.

Par pudeur, je t’épargne les promesses électorales, comme celle de transformer le fleuve de Beyrouth en chutes du Niagara.

C’est beau quand même de voir que le poisson rouge libanais y croit même après douze ans de fausses promesses.

Le poisson est convaincu que « ce qui vient avant le 6 mai est différent de ce qui vient après le 6 mai ». Il y croit tellement fort qu’il n’a pas vu passer, comme la TVA à 11% et la grille des salaires, la décision de réduire le nombre d’heures de travail des fonctionnaires à 34 heures. Tout cela, alors que le même poisson rouge veut combattre la corruption. Avec le nombre astronomique de fonctionnaires en option, tu aurais aussi bien pu faire trois cycles de 8 heures et faire tourner la machine 24h/24.

La deuxième décision, c’est le fameux article 49 de la résidence permanente qui a failli rentrer en application en même temps que l’article 10 en Syrie qui est accusé d’être un projet d’expropriation des citoyens.

Quoi qu’il en soit et pour que tu saches, demain tu votes pour quatre ans et quatre projets à Zaïms:

  • La privatisation de l’électricité bénie par les mêmes têtes qui, il y a quelques années, prétendaient que les bateaux-centrale sont l’avenir de l’énergie renouvelable
  • L’incinération des déchets et le recyclage à 0%, maintenant que les dépotoirs sont sursaturés et qu’une partie des montagnes (d’ordures) s’en est allé flotter vers Chypre ou polluer l’eau des petits poissons .
  • Le recrutement de nouveaux fonctionnaires dans le domaine du pétrole, au moins 9 ans avant la première goutte.
  • La conversion de Cèdre I en argent de poche à zaïm et en dettes pour ta poche.
  • Le manque de vision économique, social, politique et sécuritaire, et le pays en « trial and error »

J’aurais tellement voulu te dire pour qui voter mais j’ai tellement d’amis ici et là que je n’ai pas envie d’en blesser la plupart. Ce que je peux te dire c’est de ne pas voter pour la personne pour qui tu as voté la dernière fois. S’il n’a pas pu te sortir de ta m… pendant 9 ans, ce n’est pas le 6 mai la veille.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.