Exposition “Eyes Recently Seen” par Basir Mahmood

549


Le vernissage de l’exposition  « Eyes Recently Seen » de l’artiste Basir Mahmood s’est tenue à Letitia Gallery en présence de l’ambassadeur du Pakistan S.E.M. Najeeb Durrani et de l’artiste, venu spécialement pour l’occasion.

L’exposition, dont la commissaire est Lauren Wetmore, présente une sélection de photographies et une vidéo, rassemblant de précédents travaux et des œuvres inédites de l’artiste, qui témoignent des différents processus par lesquels l’artiste recrée ses expériences visuelles. Fasciné par les aspects structurels de la vie quotidienne – le travail, la hiérarchie, la distribution des ressources et l’identité – Basir Mahmood construit ses images au carrefour de la mise en scène et du documentaire.

Eyes Recently Seen regroupe des œuvres réalisées par Basir Mahmood au cours de ces cinq dernières années ; ses recherches sur les pêcheurs (Message to the Sea, 2012) et l’eau bénite (Holy water from Mecca, 2015), ainsi que de nouvelles pièces questionnant l’aspect communautaire de la consommation humaine. Prises dans leur ensemble, ces œuvres témoignent de la position de l’artiste par rapport aux différentes structures sociales dont elles sont le reflet.

Dans les nouvelles œuvres présentées dans l’exposition, dont Milk (2018) et All Good Things (2018), Basir Mahmood met en scène les activités d’individus exerçant diverses professions, incluant des travailleurs payés à la journée et des vendeurs de lait. Dans un studio de Lahore, les participants ont été invités à rejouer leurs métiers et à explorer les formes variées de l’interaction humaine.

Entretenant sa fascination pour la répartition des ressources à l’échelle de la société, All Divided Equally (2018), le nouveau diptyque de Basir Mahmood, dépeint une abondance de nourriture. Les aliments, coupés exactement en deux, composent une multitude de diptyques qui  envisagent les conséquences de cette distribution égalitaire.

Basir Mahmood,

“J’explore ma position d’artiste en adoptant de multiples rôles tels que : l’auteur qui écrit des récits; l’initiateur qui met en mouvement la rencontre de personnes avec des scénarios improvisés pour créer des histoires originales ; l’observateur qui se téléporte dans ou en dehors des contextes quotidiens qu’il observe pour voir avec précision depuis l’intérieur et l’extérieur; et celui de sujet retiré, comme un spectateur désengagé dans la rue par exemple”.

Lauren Wetmore,

“De nombreux thèmes des œuvres de Basir Mahmood sont pertinents par rapport à la réalité de Beyrouth, depuis la représentation de la relation interdépendante entre l’homme et la mer jusqu’à l’exploration de la position sociétale des travailleurs dits “non qualifiés”. Les œuvres de Basir mettent l’accent sur un large éventail de contextes et de thèmes à travers son processus de travail – une manière de transcender la distinction entre la façon dont un artiste voit le monde et la façon dont le monde est perçu”.

À propos de l’artiste, Basir Mahmood

Basir Mahmood (né en 1985 à Lahore, au Pakistan) médite sur le territoire social et historique de l’ordinaire, en utilisant la photographie et la vidéo pour créer des séquences poétiques caractérisées par l’observation minutieuse d’individus, d’objets et de rituels. Dernièrement, Basir Mahmood a participé à la 10ème Biennale de Berlin : We Don’t Need Another Hero (Berlin, 2018) et a suivi avec succès le programme de l’Académie royale des beaux-arts d’Amsterdam (Rijksakademie, 2016-2017). Son travail a fait l’objet d’expositions internationales, dont Contour Biennale 8 (Mechelen, 2017), The Abraaj Group Art Prize : Syntax and Society (Dubaï, 2016) ; Time of Others au Musée d’art contemporain de Tokyo (Tokyo, 2015) ; Sharjah Biennial 11 (Sharjah, 2013) et The Garden of Eden au Palais de Tokyo (Paris, 2012). Basir Mahmood a étudié à la Beaconhouse National University (Lahore) et suivi une formation en 2011 à l’Akademie Schloss Solitude (Stuttgart). Il vit actuellement entre Amsterdam et Lahore.

À propos de la commissaire, Lauren Wetmore

Lauren Wetmore est une curatrice et écrivaine basée à Bruxelles. Elle a contribué à des expositions, des biennales et des commandes internationales, notamment Frieze Projects (Londres, 2014 et 2015) ; Carnegie International 2013 (Pittsburgh) ; et Meeting Points 8 au Beirut Art Center (2017), La Loge (Bruxelles, 2016) et à l’hôtel Windsor (Le Caire, 2016). Elle a également travaillé au Banff Centre, à la Barbican Art Gallery et son projet The Conversation lui a permis d’intégrer la résidence Encura pour curateurs à la Fundació AAVC Hangar (Barcelone, 2015). Lauren Wetmore est actuellement co-fondatrice et productrice de Momus : The Podcast. Elle a été sélectionnée dans le cadre des International Awards for Art Criticism 2016 (Prix internationaux de la critique d’art) et a participé à des publications telles que Xavier Cha : abduct (MOCA Cleveland, 2015) et These Are the Tools of the Present : Beirut – Cairo (Sternberg Press, 2017). Elle est titulaire d’une maîtrise en Critique et Commissariat de l’Université OCAD et d’un diplôme en Histoire de l’Art et en études de Genre de l’Université British Columbia.

À propos de Letitia Gallery

Letitia Gallery est une galerie d’art contemporain à Beyrouth dont l’objectif est d’encourager l’engagement en faveur de l’art contemporain au Liban, à travers la mise en contexte d’artistes locaux et internationaux et de leurs œuvres dans l’environnement artistique global. Sous la direction d’Annie Vartivarian, la galerie s’appuie sur une philosophie collaborative et travaille en liaison étroite avec d’éminents commissaires internationaux pour développer des projets visant à soutenir la création des artistes des régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Elle présente également des artistes internationaux au Liban dans le cadre d’un programme de quatre à cinq expositions par an. Letitia Gallery offre au public local et aux visiteurs internationaux la possibilité de découvrir des artistes du monde entier et de mieux comprendre la portée de leur pratique à travers un programme public comprenant des conférences, des projets hors site, des commandes d’œuvres ainsi que le soutien des initiatives culturelles au Liban et dans la région.

L’exposition se poursuit jusqu’au Samedi 3 Novembre 2018

Letitia Gallery, Immeuble Tour de Saroula, Hamra, Beyrouth

Horaires d’ouverture:

Du Lundi au Vendredi de 10h à 18h

Jeudi de 10h à 21h

Samedi de 10h à 15h

www.letitiagallerybeirut.com

Facebook: LetitiaBeirut

Instagram: LetitiaBeirut

Contact Médias

MIRROS Communication & Media Services

Joumana Rizk [email protected]

Karine Jabaji [email protected]

Tel.: +961 1 497494

Mirros
MIRROS est une agence de communication qui propose des services de communication et de relations media dans les secteurs de l’art, de la culture, du développement et du social. Fondée par Joumana Rizk-Yarak en 2008 à Beyrouth, l’agence offre des solutions stratégiques et créatives avec une approche personnalisée et adaptée aux demandes spécifiques de chaque institution et projet au Liban et/ou dans la région. www.mirrosme.com

Un commentaire?