Le siège de la Banque du Liban. Crédit Photo: Francois el Bacha, tous droits réservés.
Le siège de la Banque du Liban. Crédit Photo: Francois el Bacha, tous droits réservés.

La Banque du Liban a annoncé que 25 millions de dollars ont été échangés via sa plateforme électronique Sayrafa au taux de 42 000 LL/USD au lieu de 38 000 LL/USD précédemment. Cette hausse intervient alors que parallèlement la parité officielle est passée ce 1er février de 1507 LL/USD à 15 000 LL/USD, induisant de facto une dévaluation de 90% de la valeur de la monnaie nationale.

Cette détérioration de la parité Sayrafa pourrait encore amener à une nouvelle hausse des prix, ce taux étant utilisé pour les systèmes de facturation des télécommunications fixes et mobiles, d’internet ou encore de l’électricité publique, même si la Banque du Liban a cessé de subventionner les produits de première nécessité depuis près d’un an désormais.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?