La vérité qui dérange.

358

L’état du monde nous renseigne très précisément sur sa plate forme. Les hommes sont issus d’une civilisation remarquable. Néanmoins elle favorise autant le raffinement sous ses formes multiples que de grossières vulnérabilités. L’intelligence va s’associer à la convenance de l’immédiateté. L’attente se définit surtout par l’expectative d’un résultat. Une fragilité va se développer en marge du vécu. C’est sa lenteur qu’on découvre pour pouvoir l’assimiler. A mesure de nos adaptations, la substance de l’élan individuel va préciser la structure du comportement.

Cependant, le semblable à nous et aux autres est fréquemment favorisé au détriment de l’effort pour convenir aux différents ardus. Ils caractérisent les spécificités et les ambiguïtés propres aux relations humaines. On se prédispose plus aisément à répondre au danger imminent qu’à réfléchir pour comprendre et prévenir son parcours.La lucidité en chacun privilégie certes la gérance du moment mais permet aussi de considérer l’éveil des réactions négatives et l’évaluation de leurs potentiels. Ils seraient façonnés à répondre aux frustrations cumulées face aux courantes intolérances.

Pourquoi, lorsqu’on favorise une éducation familiale et un apprentissage scolaire selon les normes, une ignorance flagrante perdure? Elle concernerait un terrain délaissé: Celui de la connaissance de l’humain au cours des rencontres; au tournant des pensées contrariantes, des cultures vivement défendues, des valeurs religieuses ferventes et des liens consistants entre les enfants où la complicité va perdurer jusqu’à l’âge adulte.

L’immense mais honorable tâche consiste à vaincre une vérité inconvenante pour tant de ceux qui souffrent de l’extrémisme et de la terreur: C’est bien en nous que se trouve l’obstacle à nos adaptations. Il nous transforme en promoteurs de hâtives intégrations, en décideurs expéditifs de sommaires exclusions et en des citoyens agités, malmenés et égarés par des préjugés.

Joe Acoury.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.