Le siège de l'Association des Banques du Liban (ABL). Crédit Photo: NNA.
Le siège de l'Association des Banques du Liban (ABL). Crédit Photo: NNA.

L’Association des Banques du Liban a publié ce lundi un communiqué dans lequel elle condamne les attaques qu’ont subi les succursales de la FransaBank à Saïda et du Crédit Libanais à Tyr durant le weekend et des troubles qui ont eu lieu à Tripoli au Nord du Liban ainsi que les menaces effectuées à l’encontre des dirigeants de certaines banques

Ces actes qu’elle qualifie de déplorables menacent la sécurité des employés qui ne peuvent pas résoudre ainsi les problèmes financiers et monétaires du Liban. L’ABL appelle par conséquent les autorités à poursuivre les auteurs de ces attaques décrits par elle comme étant criminels et de les référer aux autorités judiciaires compétentes.

Par ailleurs, l’association a appelé ses membres à la fermeture de leurs succursales situées à Tripoli, jusqu’à la normalisation de la situation.

Cette information intervient alors que l’ABL est accusée d’avoir unilatéralement instauré depuis le mois de novembre 2019, un contrôle des capitaux suite à une importante crise de liquidité. Cependant, la détérioration de la parité de la livre libanaise face au dollar inquiète actuellement de nombreux déposants qui voient leurs épargnes fondre.

Un commentaire?