A l’initiative du Docteur Sami Paul TAWIL, le Cercle Richelieu Senghor a tenu au Sénat, le 5 novembre 2019, une conférence de Monsieur Michel LEBON sur le thème : « La Légion d’Honneur, l’Ordre National du Mérite et la Francophonie de Napoléon au Général de Gaulle »

Allocution du Dr. Sami Paul TAWIL, Professeur au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris, Officier de la Légion d’Honneur, Chevalier de la Légion d’Honneur, Prix de l’Académie Française :

Madame la Sénatrice KAMMERMANN et Chère Christiane,
Je vous remercie de nous recevoir dans ce haut lieu de la République et vous prie de transmettre à Monsieur Gérard LARCHER notre reconnaissance pour son accueil mensuel et ce depuis de longues années.

Monsieur le Président de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, Michel LEBON, vous êtes bien placé pour traiter du sujet de ce jour. Et pour cause : vous êtes titulaire des trois plus prestigieuses décorations de la France, la Légion d’ Honneur, l’Ordre National du Mérite ainsi que des Palmes Académiques.

Monsieur le Président BOGEAT du Cercle Richelieu Senghor et Cher Alban,
C’est l’occasion renouvelée pour te dire le privilège que j’ai depuis plus de trente ans de servir notre Cercle et la Francophonie.

Chers collègues, Chers Amis,

Quand l’impératrice Eugénie, à l’insu de Napoléon, qui écumait les mers et labourait les terres du monde, a acheté le Château de la Malmaison, elle ne croyait pas si bien faire : c’est dans ces lieux que Napoléon a réfléchi à la création de la Légion d’Honneur dont il confia la réalisation au bijoutier Arthus Bertrand, et c’est dans ces lieux qu’il a réfléchi aux finesses du Code Civil et à l’échafaudage du Corps préfectoral.

Le Général de Gaulle a créé quant à lui une distinction non moins prestigieuse, l’Ordre Nationale du Mérite, pour remercier quelques élus de la Nation pour les services civils rendus à la République.

Toutes les nations ont créé des distinctions qui honorent ceux qui les servent.
Ainsi, avec Nathalie Brousse nous avons baptisé vos tables du nom de certaines distinctions étrangères : l’Ordre du Cèdre pour le Liban, l’Ordre du Nil pour l’Egypte, le Wissam Alaouite pour le Maroc, l’Ordre de l’Eléphant pour le Danemark, la Légion of Honor pour les USA, l’Ordre de la Jarretière pour l’Angleterre et j’en passe.

La Légion d’Honneur et l’Ordre National du Mérite sont des distinctions françaises qui établissent un lien francophone entre les nations et bien entendu un rayonnement de la Langue Française que le Président Senghor connaissait pour l’avoir « goûtée, mâchée, enseignée » et qu’il appelait « la langue des dieux. »

Cette conférence nous montrera comment les timbres de ces décorations se prêtent aux douceurs linguistiques les plus suaves de la douce France, aux fulgurances de l’Afrique et au Lyrisme, de l’Orient et du Liban.

Dr. Sami Paul Tawil

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.