2 minutes à lire

Dans la circonscription Sud Liban II, composée par les régions de Zahrany et de Tyr et dans la circonscription Sud Liban III comprenant les régions de Marjaayoun, de Nabatieh, de Hasbaya et de Bint Jbeil, le Hezbollah et Amal ont annoncé avoir réussi à remporter haut la main le scrutin législatif avec respectivement 5 et 12 députés.

Dans le district du Sud Liban II qui compte 7 députés, 304 217 électeurs étaient appelés à voter dans le fief du Président de la Chambre des Députés et dirigeant du Mouvement Amal Nabih Berry. Celui-ci arrive largement en tête avec sa liste « de l’espoir et de la loyauté ».

5 députés vont donc au mouvement Amal. Le Hezbollah obtient quant à lui, 2 députés dans la région.

District Electoral, Sud-Liban II (Zahrany-Tyr)ElusSiège – ReligionParti
 Nabih Moustafa BerriChiiteAmal
 Ali Adel AsayranChiiteAmal
 Michel Hanna MoussaGrec-catholiqueAmal
 Nawaf Mahmoud Al MousawiChiiteHezbollah
 Ali Youssef KhreisChiiteAmal
 Hussein Said JachiChiiteHezbollah
 Inaya Mohamad ezzeldinChiiteAmal

Dans la circonscription Sud-Liban III, un sans-faute également pour la coalition Hezbollah/Amal qui s’est présenté sur une liste portant le même nom « Espoir et Loyauté ».

Comptant 460 491 électeurs, cette circonscription retrouve comme député, le dirigeant du bloc parlementaire du Hezbollah Mohammed Raad. Certaines sources indiquent que ce dernier pourrait abandonner son poste au profil d’un ministère lors de la constitution du prochain gouvernement.

Sur l’ensemble des 11 députés de la région, 3 députés vont au mouvement Hezbollah, 7 à Amal et un, Assaad Hardan, au Parti National Socialiste Syrien (PSNS).

District Electoral, Sud-Liban III (Marjaayoun-Nabatieh-Hasbaya-Bint Jbeil)ElusSiège – ReligionParti
 Mohamad Hassan RaadChiiteHezbollah
 Hani Hassan QobeissyChiiteAmal
 Yassin Kamel JaberChiiteAmal
 Ali Hassan KhalilChiiteAmal
 Ali Rachid FayadChiiteHezbollah
 Ali Ahmad BazziChiiteAmal
 Kassem Omar HachemSunniteAmal
 Anwar Mohamad KhalilDruzeAmal
 Assaad Halim HerdanGrec-catholiquePSNS
 Hassan Nezameldin FadlallahChiiteHezbollah
 Ayoub Fahed HemaidChiiteAmal

Cette victoire intervient alors que le ministre de l’éducation israélien a, une nouvelle fois, menacé le Liban dans un tweet où il estime Liban = Hezbollah.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.