La douane libanaise a fait part dans son dernier rapport d’une augmentation significative de la valeur des importations au cours du mois de janvier 2011, ces dernières passant à une valeur totale de plus de 2 milliards de dollars contre 1.5 milliards de dollars au cours de la période précédente.

Cette importante hausse est imputée à la hausse  de 7 à 8% du PIB libanais, qui atteint désormais 31 milliards de dollars, et à l’augmentation de 67.4% de la consommation locale pour l’année dernière.

La valeur des exportations serait, quant à elle, en régression passant de 313 millions de dollars à 287 millions de dollars, baisse imputée à la diminution de la demande vis-à-vis des produits libanais et en raison de la situation de crise actuelle dans le monde arabe.

La hausse de la valeur des importations conjuguée à la baisse de celles des exportations creuse la balance commerciale qui atteint désormais un déficit de 1.4 milliards de dollars, soit une augmentation de 53.6 pour janvier 2011 par rapport à la période précédente.

Comments are closed.