Le ministère de la santé indique que 71 personnes ont été diagnostiquées positives au coronavirus ces dernières 24 heures, un nouveau record pour la 2ème journée consécutive depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février.

Autre record, 67 de ces cas seraient d’origine locale et 4 de l’étranger.

Le nombre des personnes hospitalisées augmente également avec 39 personnes dont 11 considérées dans un état grave.

Le nombre de cas cumulé de personnes atteintes est désormais de 2 082. Le nombre de cas issus d’une contamination locale est de 1 440 et 642 personnes ont été contaminées à l’étranger.

Le nombre de décès est de 36. Cependant, les experts indiquent s’attendre à une hausse prochaine de ce chiffre.

Cette importante hausse est mise sur le compte du non-respect par la population des mesures de distanciation face à la maladie. Bon nombre d’individus sont ainsi vus sans masque alors que pub, restaurants, des piscines ou encore d’autres lieux de rassemblement ont rouvert leurs portes.

4 563 tests PCR ont été effectués au cours des dernières 24 heures dont 2 523 pour des suspicions locales et 1 940 concernant les arrivées à l’aéroport international de Beyrouth

Focus sur Tyr

La région de Tyr a été marquée par la découverte de 15 cas à elle toute seule, dont 9 cas locaux, 3 cas en provenance de l’étranger et 3 cas liés aux réfugiés palestiniens présents dans les camps de la région. Par ailleurs, 17 cas de personnes suspectées d’être infectées sont actuellement sous examen.

Plus en détail, depuis l’apparition du virus dans la région de Tyr, 119 personnes ont été infectées, dont 92 personnes revenus d’Afrique parmi lesquelles il est à déplorer un décès, 3 personnes en provenance de Pays Européens, une personne en provenance de Syrie et 23 cas locaux dont 3 cas issus du camp de Rachidiyeh où un décès a été constaté.

Sur ces 112 personnes, seules 60 ont été guéries.

L’arrivée des libanais d’Afrique, un risque épidémique au Liban notent certaines sources

Le ministère de la santé a indiqué que 14 personnes arrivées au Liban le 8 juillet dernier ont été diagnostiquées positives au coronavirus COVID19.

Selon le ministère, les vols concernés sont les suivants:

  • Le vol 385 d’Air Arabia en provenance de Sharjah (Emirats Arabes Unis) avec 1 cas positif,
  • Le vol MEA 226 en provenance de Copenhague (Danemark) avec 1 cas positif,
  • Le Ethiopian Airlines 406 en provenance d’Addis Abéda (Ethiopie) avec 1 cas positif,
  • Le vol MEA 429 en provenance d’Abidjan (Côte d’Ivoire) avec 11 cas positifs.

Certaines sources font état d’une grande inquiétude quant à l’arrivée massive d’un certain nombre de personnes contaminées de l’étranger, après qu’un expatrié libanais ait infecté un grand nombre de personne localement dans la caza d’Aley.

Ce dernier s’était ainsi rendu à un mariage ou encore à des piscines alors qu’il était sensé respecter les mesures de quarantaine pourtant demandées par les autorités sanitaires libanaises à son retour au Liban.

Au niveau statistique, ce 10 juillet