Liban: De nouvelles barges de production pour 7 heures d’électricité supplémentaires

Le Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, César Abi Khalil a lancé ce lundi un appel d’offre en vue de la location de 2 nouvelles barges de production d’électricité, permettant ainsi de réduire le rationnement de 7 heures sur un plan national.

Le Ministre a indiqué que cet appel d’offre vise à permettre aux autorités de s’accorder plus de temps afin de construire de nouvelles unités de production d’électricité pour un total de 890 Megawatts et ainsi permettre de fournir un service 24h sur 24. Elles complèteront les 2 barges déjà existantes à Jiyeh et Zouk Mickael louées à la société turque Karadeniz Powership Orhan, produisant un total de 370 megawatts quotidiennement et réduisant le déficit de production de 3 heures quotidiennement. Le coût attendu de location de ces nouvelles barges est estimé à 340 millions de dollars annuellement.

Cet appel d’offre entre dans le cadre d’un plan présenté par le précédent ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, Gébran Bassil en 2010. La location de ces barges devrait cependant être adoptée en Conseil des Ministres après étude et évaluation des différentes offres par le Ministère de tutelle.

Pour rappel, le Liban souffre depuis de nombreuses années d’un déficit de production d’électricité alors que la société publique Electricité du Liban reste déficitaire de 1.4 milliards de dollars couvert par le trésor public.

The following two tabs change content below.
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.