Des cigognes dans le ciel du Liban. Crédit Photo: Francois Bacha pour Libnanews.com. Tous droits réservés

La Ministre de l’Intérieur a signé un décret appelant les Forces de Sécurité Intérieure à prendre des mesures urgentes à l’encontre de la chasse illégale.

Selon la dépêche de l’ANI, Raya Hassan a ainsi appelé le commandant des FSI à agir à l’encontre de cette chasse alors que le Liban se trouve être situé dans un corridor migratoire traversé par des millions d’oiseaux. La Ministre rappelle que le Liban a signé une série de traités internationaux protégeant les volatiles et que de nombreuses espèces locales ou transitant par le Pays des Cèdres sont menacées d’extinction.

Alors qu’en 2017, le Ministère de l’Environnement avait réussi à faire adopter la loi 580 qui régule la chasse au Liban, la Ministre de l’intérieur indique que de nombreuses violations de cette loi avec notamment l’abattage d’espèces protégées – cigognes ou oies – sont constatées.

Selon les ONG locales, plus de 2.6 millions de volatiles de 327 espèces différentes sont tués annuellement. Les chasseurs utiliseraient des méthodes illégales, dont des filets de pêche, capturant des milliers d’oiseaux en même temps.

Le Ministre de l’Intérieur devrait ainsi faire parvenir au personnel des Forces de Sécurité une liste détaillant les pratiques de chasse interdites et rappelle que la saison s’étend du 1er septembre 2019 au 15 février 2020 et seulement durant le jour.
Par conséquent, la chasse est actuellement interdite en vertu de cette loi.

Le Ministère rappelle également qu’il existe des zones dites essentielles à protéger pour les oiseaux migratoire au Liban, notamment dans la Békaa. Raya Hassan estime que les véhicules transportant des chasseurs devraient être contrôlés. Ils devraient être ainsi munis de permis de chasse et d’équipements conformes à la législation locale.

La Ministre envisage également l’envoi d’un représentant personnel auprès des Forces de Sécurité afin de lui rendre compte des actions sur les terrains à l’encontre de la chasse illégale.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.