La frontière Syro-Libanaise, côté syrien en 2009. Crédit Photo: Libnanews.com. Tous droits réservés.
Maaloula Syrie

L’agence de presse officielle syrienne a annoncé que ses forces auraient détruit des missiles visant des cibles situées à proximité de la ville de Masyah dans la province de Hama, au centre de la Syrie ce vendredi. Selon SANA, ces missiles auraient pénétré dans l’espace aérien syrien à partir du Liban.

Les bombardements se seraient déroulés vers 23h ce jeudi. Cependant, une source locale indique qu’il s’agirait de drones armés, généralement utilisés par les groupes islamiques rebelles présents dans la province d’Idlib. Des témoins sur place indiquent avoir assisté à des explosions dans le ciel.

Les informations syriennes estiment que ces missiles auraient été tirés par des avions israéliens.

Il ne s’agit pas de la première tentative d’Israël de détruire des cibles à proximité de cette localité syrienne. Le 1er Juillet 2019, des bombardements israéliens dans la banlieue de Damas auraient fait 4 morts dont un bébé et blessés 21 personnes dont de nombreux enfants dans la localité de Sahnaya, au Sud de la capitale syrienne, avait déjà accusé SANA.

Cette information intervient alors que la Russie a fourni à Damas un système de défense S300.

Pour rappel, les forces israéliennes utilisent fréquemment l’espace aérien libanais pour lancer des attaques contre la Syrie, et cela en contravention avec la résolution 1701 du Conseil de Sécurité de l’ONU qui garantie la souveraineté du Pays des Cèdres. Seraient ciblées, des positions iraniennes mais également du Hezbollah qui s’étaient impliqués dans le conflit civil Syrien au côté.

Le dernier rapport du Secrétaire Général de l’ONU concernant l’application de cette résolution accusait Israël de violer la souveraineté libanaise, en particulier son espace aérien, « en moyenne 1 800 fois par an ».  Israël reprochait de son côté au Liban d’avoir « fermé les yeux » et menaçait, en cas d’attaque du Hezbollah, d’enterrer celui-ci « sous ses décombres ». 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

1 COMMENTAIRE

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.