Pour l’esprit de l’indépendance.

1

Pour tourner une page il y a bien plus que la reconnaissance des constats suivants; la décomposition de l’État, l’inutile exercice des tendances politiques divergentes, les efforts vains de s’accrocher éperdument à la mentalité stérile du contournement, l’agitation du citoyen vers chaque perspective importée, la considération des choix multiples extérieurs et l’immobilisation d’un grand nombre de libanais. Allons résoudre une bonne fois pour toutes Le problème. Il est en nous mêmes. Les hésitations, les peurs, les angoisses, les incohérences et les fuites en avant ou en arrière c’est d’abord les nôtres. Le temps est venu pour penser afin d’agir et ne faire qu’à travers les meilleures dispositions de chacun pour servir positivement la nation. Arrêtons de gémir et de palabrer seuls ou ensemble dans un cercle vicieux infini. Il a été trop longtemps bâti  sur le cumul de nos revendications lâchées ou non défendues.

Réveillons la propre sauvegarde de notre identité à travers un seul chemin: Celui qui possède cette qualité d’origine biblique et glorieuse où de vrais patriotes, hommes et femmes se sont dévoués jusqu’à mourir pour le pays des Cèdres! Cessons d’insulter le fier labeur historique de nos ancêtres et de nos martyrs en négligeant de défendre le fruit de ce précieux héritage fait de comportements francs, courageux et avant-gardistes. Soyons hautement reconnaissant des troncs de la modération, des arbres de la généreuse civilité entre nous et de la préservation des branches de la coexistence. Sauvons ce qu’il en reste au quotidien par la participation à un véritable chantier de dialogue sans attendre d’y être convié! Concentrons surtout notre coalition sur les besoins et les intérêts communs pour ne plus permettre aux différences les plus aiguës de menacer nos équilibres. Réconcilions nos riches apports culturels et religieux au vrais sourires du pardon et des retrouvailles, à la joie de prier Dieu en joignant des coeurs humbles, aux corrections entre fils et partenaires de la nation. Redécouverons cet esprit initial de l’indépendance fait main pour une seule poigne nationale!

Allons tous travailler pour l’élaboration d’une citoyenneté consensuelle, définitive et moderne, protectrice d’une véritable démocratie et de notre unique modèle du monothéisme! Clamons tous la participation à une nouvelle feuille de route pour une République libanaise du faire face!

Joe Acoury.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.