La banque libanaise SGBL a indiqué dans un communiquer prochainement acquérir une banque d’affaire française pour un montant qui n’est pas dévoilé.

L’établissement bancaire libanais pourrait ainsi prendre le contrôle de la banque KBL European Private Bankers et notamment de ses filiales KBL Richelieu France et Banque KBL à Monaco. Ces établissements cumuleraient des actifs pour 150 millions de dollars et seraient regroupés sous une nouvelle entité, la Compagnie Financière Richelieu détenue à 100% par la SGBL. L’accord demande cependant encore l’approbation des autorités bancaires libanaises, françaises et des organismes de régulation européens et monégasques qui est attendu d’ici la fin de mi 2018.

L’objectif de cet achat est d’un développement en France et de l’acquisition de nouveaux savoir-faire pour la banque libanaise.

La SGBL détient déjà plusieurs filiales à Chypre, en Jordanie et aux Emirats Arabes Unis. Comptant 2000 employés, elle gère en outre, 18 milliards de dollars de dépôt. Cette acquisition lui permettrait de se rapprocher du marché européen.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Expert économique, François el Bacha est l'un des membres fondateurs de Libnanews.com. Il a notamment travaillé pour des projets multiples, allant du secteur bancaire aux problèmes socio-économiques et plus spécifiquement en terme de diversité au sein des entreprises.