L’aviation turque aurait détruite la tombe de St Maroun, fondateur de l’Eglise Maronite, a annoncé la Direction Générale des Antiquités en Syrie ce jeudi.

Selon la DGA syrienne, l’aviation turque aurait ainsi pris pour cible le site archéologique de Brad, situé à 15 kilomètres de la ville d’Afrin, au Nord Ouest d’Alep. Ce site classé par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’Humanité depuis 2011, inclus de nombreuses églises byzantines et romaines. Le bombardement aurait fait de nombreux dégâts et aurait détruit un certain nombre de structures dont la fameuse tombe de St Maroun, découverte par une équipe française seulement en 2002.

Moine chrétien syriaque ayant vécu à la fin du IVe et au début du Ve siècle, Saint Maroun est un saint des Églises « chalcédoniennes », fêté le 9 février par l’Église maronite et le 14 février par l’Église orthodoxe. Le 9 février est fête nationale chômée au Liban.

La patrimoine syrien a connu d’innombrables dommages en ces années de guerre civile, notamment avec la destruction de plusieurs centaines de sites historiques par différences millices dont Daesh, certaines pour des raisons idéologiques comme Palmyre, d’autres en raison des pillages en faveur de la contrebande.
Dans cette province d’Afrin, les bombardements turcs avaient déjà endommagé le site hittite d’Ein Dara en janvier dernier. Ce site, daté d’environ 3 000 ans avant Jésus Christ a été détruit à 60%.

Ces destructions interviennent alors que l’Armée Turque et ses milices supplétives donc certaines comportent d’anciens éléments de Daesh ou encore des unités paramilitaires d’extrême droite des Loups Gris turcs poursuivent leurs offensives militaires contre la milice kurde des YPG dans la province d’Afrin.

1 COMMENTAIRE

  1. Mr. Les Haut Responsables dans l’états Libanaise (Politiciens et Politiciennes) – Voleurs, Charlatans, Escrocs, Tueurs, Criminels. Les Citoyens Libanais paye les Taxes, et vous avez donner pour les Citoyens Libanais cent milliard USDollars des Dettes, au lieu de donner pour le Citoyen Libanais: Sécurité des viellissements, Soins de santés et Hospitalisations, Educations. Espèces des connards et des connasses.

Comments are closed.