Transparaissez en face à face. 

434

La société libanaise tourne souvent son regard quand la vérité blesse. Le libanais préfère la diversité des goûts, des couleurs et des formes. Il évite subtilement l’écoute et l’échange d’avis qui impliquent une quelconque contrariété. Émettre, soutenir et défendre son avis dominent sur ses dispositions d’échanger sans prendre la  distance nécessaire en soi pour entendre d’abord afin de mieux communiquer. La résolution de convaincre ou d’être convaincu par le partenaire peut rester ainsi en suspend en faveur d’une confiance particulière. Elle ne serait pas seulement accessible pour recevoir les flatteries d’avis similaires mais pour bâtir le plus délicat, la compréhension et la considération attentive des différences réciproques.

Des chefs de partis ont annoncé il y a quelques jours un début de dialogue, suite à une liste de thématiques et des étapes, malgré les éventuels risques de dérapages. La réalité masquée dont personne ne dit rien encore parle déjà pour elle même.

Elle contient un passé destructeur dans les vécus de tant de libanais quand rien n’a été réservé secrètement pour mener des batailles féroces. Néanmoins,  pour décider le sens des allégeances politiques vers la nation, l’improvisation à point et en soirée ne pourrait suffire qu’à ceux qui croient encore qu’il est préférable de se suffire de points énoncés en communs pour apprecier le rapprochement. Pourtant il s’ agit d’abord et surtout de répondre aux gens par des débats qui ne prêtent plus aux controverses. La véritable question que beaucoup se posent et qui est sans réponse jusqu’à ce jour: Comment croire aux événements positifs d’une rencontre sans apprendre des chefs eux mêmes ce qui peut concrètement changer, ce qui ne se répétera plus quelques soient les événements futurs et les alliances, et ce qui serait consacré à concilier avec les autres composantes de la patrie?

Transparaissez en face à face. Cela pourrait rendre le langage utilisé, direct, crédible et convaincant. Pour tranquilliser les libanais, et particulièrement les chrétiens que la page d’un passé terrible est définitivement tournée, il faudrait qu’ils croient que vous construisez et défendez sans quiproquos une perspective unifiée au service de la nation.

Joe Acoury.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.