Suite de l’affaire de la Guerre des Miss, une enquête ouverte contre Sally Jreij

425

L’objet du délit, cette photographie publiée sur le compte Instagram de la compétitrice israélienne Doron Matalon

Le Ministre Libanais du Tourisme, Michel Pharaon, a indiqué qu’une enquête serait en cours afin de déterminer si Sally Rjeij, Miss Liban, dans le cadre du concours Miss Univers, aurait volontairement posé avec la compétitrice israélienne, Doron Matalon. Pour rappel, une polémique a éclaté  au Pays des Cèdres suite à la publication par Doron Matalon d’un selfie ou on peut voir à ses côtés Miss Liban accompagnée par miss Slovénie et Miss Japon.

Sally Jreij avait auparavant accusé Miss Israël de s’être imposée lorsque la photographie été effectuée et de l’avoir directement publié dans le réseau social Instagram et cela sans son consentement. La compétitrice libanaise a également indiqué avoir tenté de l’éviter depuis le début de la compétition qui se déroule actuellement en Floride, aux États-Unis. Elle accuse encore Doron Matalon de l’avoir prise au dépourvu afin d’obtenir le cliché incriminé.

Sur les réseaux sociaux et notamment sur notre page, certains ressortissants libanais appellent au retrait de la candidate libanaise, estimant que ce cliché a été pris en toute connaissance de cause. D’autres ont estimé qu’il est au contraire nécessaire à ce que Sally Jreij puisse participer, notant qu’il pourrait même s’agir d’une manoeuvre de l’Israélienne visant à provoquer le retrait de la candidate libanaise. Enfin, d’autres estiment qu’il n’y a aucun problème à voir libanais et israéliens ensemble dans le cadre d’une compétition.

De son coté, Doron Matalon a réagi en déclarant que « C’est dommage que tu ne puisses pas mettre l’hostilité de côté ne serait-ce que pendant 3 semaines » et a accusé depuis sa compétitrice égyptienne d’éviter également tout contact avec elle depuis cet incident.

De tels incidents ont déjà eu lieu par le passé. En 2005, le Liban devait par exemple participer au concours Européen Eurovision avec comme candidate Aline Lahoud. Cette participation a été annulée, la télévision libanaise n’était pas en mesure d’assurer la diffusion de la performance de la candidate israélienne et cela conformément aux lois locales.

Le Liban et l’Etat Hébreu sont techniquement en guerre depuis 1948 et connaissent périodiquement des conflits, celui du 12 juillet 2006 étant le dernier en date et quelques escarmouches depuis. Aujourd’hui, seuls le Liban, la Syrie et l’Iran poursuivent la politique de boycott décidé en 1948 par la Ligue Arabe mais jamais formellement annulé par cette dernière. Les autres pays de la Ligue Arabe, estimant devoir se conformer aux décisions de l’Organisation Mondiale du Commerce ont décidé de mettre fin à cette mesure. Coté libanais, les articles du Code Pénal sont généralement requis contre les personnes « ayant commis des crimes contre la sécurité extérieure de l’Etat, clause généralement requis contre les personnes entrant en compte avec des ressortissants israéliens.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?