Sans nul doute, 2018 a été pour nos lecteurs une année riche en émotion, en témoignent les principaux articles lus. Il y a de la beauté, de l’émotion, de la recherche de l’authenticité mais également et évidemment de l’actualité.

Le libanais est quelque peu fatigué par l’actualité politique, il préfère en effet la beauté par l’élection de Maya Reaidy, Miss Liban 2018, avant toute autre chose. Il s’agit en effet de l’article le plus lu cette année, avec 15000 lectures.

Un autre thème de prédilection pour nos lecteurs, celui de la Tradition et de authenticité avec notamment le thème de la Sainte Barbe, un article signé par Marie Josée Rizkallah.

La thématique historique n’a pas été en reste, notamment avec la 100ème commémoration de l’armistice de 1918 et la place de la Première Guerre Mondiale qui a marqué la région avec la fameuse Grande Famine et malheureusement le manque de devoir de mémoire de la population libanaise à ce sujet.

Toujours dans cette thématique, l’un des principaux articles les plus lus concerne la capitale, Beyrouth, lieu de tournage d’un des premiers films de l’Histoire de l’Humanité.

Un article à relire ici

Parmi les faits divers, l’assassinat du chroniqueur radio Gavin Ford a choqué plus d’un et à juste titre.

Dans la rubrique consacrée à Nos Lecteurs, Dr Carine Chammas s’est distinguée avec “A ceux à qui demain appartient” qui a cumulé plus de 5000 lectures à elle toute seule. Un message de la diaspora, poussée par l’exil, d’une maison qui est dans l’attente de jours meilleurs et des élections législatives qui tardent à rendre possibles les rêves.

Un Article à relire ici

Et l’actualité politique dans tout cela?

Par ailleurs, même fatigué, nos lecteurs se sont tout de même intéressé à l’actualité politique lors notamment des élections législatives.

Parmi les articles les plus lus en cette année 2018, figurent dans le top 10, 2 concernant les résultats des élections parlementaires. Il s’agit avant tout de l’annonce des résultats, régions par région et une analyse sur le poids de chaque parti.

L’intérêt cependant de la chose politique a été quelque peu dénaturée par la crise qui a suivi dans la constitution du prochain gouvernement qui tarde toujours à venir, d’où l’absence – contrairement à l’usage – d’articles concernant ce domaine dans notre top 10.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.