Sous le haut patronage de son éminence Mgr Mounir Khairallah, archevêque de l’éparchie de Batroun des Maronites, et pour la deuxième année consécutive, le Centre des Études Mariales de l’Université Notre-Dame de Louaizé, présidé par le R. P. Abdo Antoun, a réuni les œuvres de plus de 60 artistes sous le thème de « Marie, Mère et Préceptrice ».

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le premier jour du mois de Ramadan, coïncidant avec la fin du mois de mai consacré à la Sainte Vierge chez les Chrétiens : une belle coïncidence pour inaugurer cet évènement où l’on peut admirer à la fois des icônes byzantines et syriaques, ainsi que des tableaux à sujets religieux auprès des calligraphies arabes, louant à l’unanimité la figure commune de la Vierge Marie.

Une cérémonie d’ouverture a précédé le vernissage, entamée par une prière récitée par son éminence  l’archevêque Moussa el-Hage, Archevêque Maronite de Haïfa et de la Terre Sainte et Exarque de Jérusalem, de Palestine et de Jordanie, suivie par un discours d’accueil prononcé par le R. P. Abdo Antoun. Ce fut ensuite le tour de M. Souhail Matar, vice-président des affaires culturelles et des relations publiques à l’université, de prononcer son allocution, pour enfin clôturer avec Mgr Mounir Khayrallah, le parrain de cet évènement artistique qui fut présentée par la metteur en scène Gisèle Hachem Zard.

A l’issue de cet hommage aux artistes, l’assemblée s’est dirigée vers le Musée de l’Université, où des œuvres signées par Zohrab, Mohammad Raad, Bassima Botouli, Mohammad Ghaleb, André Kalfayan, Pascale El Corm, César Chemaly, Fadel Faqih, Nina Zarifé, Bahij Ghossoub, Nayef Alwan, Antoine Berberi, P. Boutros Khoury, Marie-Claude Kawak,  Nazir Koukach, Youssef Dergham, Boutros Farhat, Marie-Josée Rizkallah, Ghassan Mahfouz, Nisreen Shbeeb, Rima Farroukh, Toufic Daher, Delara Bitar, Elise El Rassi, Raba Mehdi, Raed Moukarzel, Roula Anayssi, célèbrent à l’unisson Marie de Nazareth, la Mère du Christ.

N.B. L’exposition se poursuit jusqu’au vendredi 10 juin (inclus), de 9h00 à 21h00.
Un reportage regroupant un grand nombre de ces artistes et mettant l’accent sur cette expo suivra prochainement sur la chaîne Mariam TV.

Marie - NDU