À l’occasion de la journée de l’enseignant au Liban: éducation, incroyable mais vraie

420

Cette histoire est incroyable mais vraie. Elle se passe dans un pays dont je tairai le nom pour ne pas entacher sa réputation de pays carrefour des civilisations où l’éducation est en débandade. L’établissement scolaire en question est une petite  école-boutique  de quartier dirigée par une “dame” qui se fait plus douce que le miel quand elle a besoin de la personne qui travaille sous ses directives et de qui elle peut et veut profiter au maximum. Elle se comporte par contre en soeur du serpent quand elle ne peut plus profiter de cette même personne. Elle perd le contrôle de ses nerfs. Elle se montre alors sous son vrai visage: une femme de rue qui n’a rien d’une dame, une femme dont l’âme est souillée d’une noirceur à nulle autre pareille et d’une rancoeur que seuls les pauvres d’esprit et les mesquins peuvent emmagasiner au fond de leur coeur.

Je ne sais pas ce que cette femme a pu faire pour se voir propulsée au poste de directrice d’école. Ce n’est sûrement pas grâce à son bagage intellectuel. Sa beauté et son charme lui ont sûrement servi de visas pour son voyage arrangé et guidé dans le monde de l’éducation.

Pour diriger l’établissement dont elle est “responsable”, elle place à l’intérieur de chaque classe un ou deux espions qui lui rapportent le plus souvent des mensonges concernant les professeurs. Ces “espions” sont les chouchous de « Madame ». Tout leur est permis. Ils peuvent narguer les professeurs sans avoir peur de se voir sanctionnés par qui que ce soit. Et le malheur, c’est que « Madame » croit toutes les balivernes que lui rapportent ses espions. Ces derniers agissent comme bon leur semble et donnent le mauvais exemple aux autres élèves qui voient en eux le modèle à suivre. Il en résulte une indiscipline préjudiciable à toute forme d’éducation. Le plus drôle dans cette histoire, c’est que les élèves des classes terminales participent à la gestion de l’école en collaboration avec « Madame ».

Que dire de ces « élèves » ? Ils sont sympathiques et plus purs de cœur que « Madame ». Leurs seuls défauts c’est qu’ils sont faibles intellectuellement parce qu’ils ont été mal éduqués durant leur voyage pédagogique avec « Madame » et par conséquence ils n’ont pas envie d’étudier vu leur statut de favoris d’une « responsable » qui n’a aucun sens de responsabilité. Ils se comportent en vrais miliciens qui imposent leurs lois aux autres élèves et aux professeurs qui doivent garder le profil bas pour ne pas encourir les foudres de « Madame » qui ne veut pas courir le risque de voir se rebeller contre elle ces morveux à qui elle permet tout.

Par contre, il n’est permis à aucun professeur d’aller à l’encontre de ses désirs. Elle croit toujours celui qui lui parle en dernier. Elle prend des décisions à la va vite et sur lesquelles elle peut revenir à condition qu’une pièce de comédie soit créée pour lui sauver la face. Le plus étrange dans toute cette histoire, c’est qu’elle change deux à trois fois de professeurs de n’importe quelle matière durant l’année scolaire pour des raisons plus ou moins futiles. Cela explique la faiblesse des élèves et leur comportement irresponsable. Cela prouve surtout l’incompétence de « Madame » dans ses choix concernant les professeurs avec qui normalement elle devrait collaborer pour veiller à la bonne éducation de la génération qui prendra plus tard les rênes du pouvoir. L’ingratitude de « Madame » est absolue et sans faille. Elle oublie facilement et sans aucune crise de conscience tous les bienfaits que vous lui avez procurés sans contrepartie. Elle se montre souvent gentille et aimable alors qu’au fond d’elle-même se cache un serpent toujours prêt à cracher son venin quand l’occasion lui est propice. Sa petitesse d’âme fait pitié. Elle se vendrait corps et âme pour une poignée d’argent.

« Madame » a toutes les « qualités » requises pour faire une excellente comédienne. Elle n’a par contre aucune qualité pour faire d’elle une bonne pédagogue, responsable d’un établissement scolaire. Peut-on croire qu’une pareille personne puisse mener à bon escient la formation de la jeunesse d’un pays ? Cette meurtrière des esprits devrait être bannie pour l’empêcher de continuer son travail de sape de tout projet pédagogique adéquat. Le comble c’est qu’elle n’est pas sincère. Elle ment comme elle respire. Elle ne tient jamais parole. Elle sait jouer le jeu et se croit assez intelligente pour faire passer ses coups bas sans que personne n’y prenne garde. Je la plains. J’ai pitié d’elle. La comédie est son jeu favori.

Pauvres élèves, pauvres parents d’élèves, pauvres professeurs qui devez supporter cette vermine sans broncher. Je ne sais pas si « Madame » lira cet article. Mais si jamais elle le lisait, je suis sûr qu’elle se reconnaitra dans cette superwoman qui consacre sa vie à participer à l’enterrement de l’éducation.

Cette histoire m’a inspiré le poème ci-dessous :

Éducation à vendre

Tout professeur consciencieux

Se sent souvent malheureux

D’éduquer certains élèves,

Indifférents à tout rêve.

La jeunesse d’aujourd’hui

N’a en tête qu’un souci:

Réussir sans travailler

Et en toute liberté.

Elle est libre de tout faire,

De faire vivre l’enfer

A ceux qui refuseraient

Ses réussites truquées.

Sans respect de la morale,

Riche en idées anormales,

Elle cherche à s’imposer

Aux peuples du monde entier.

Que font certains professeurs?

Ils s’enferment dans la peur

De voir s’abattre sur eux

Des blâmes souvent odieux.

Pour gagner la direction

A leur cause en perdition,

Ils oublient leur dignité,

Leur devoir et leur fierté.

L’éducation est à vendre;

C’est à laisser ou à prendre,

Dans des écoles boutiques,

Par des esprits rachitiques

Ecoles supermarchés,

Vous faites vraiment pitié,

Vous êtes des criminelles

Sans but éducationnel.

Ecoles sans exception,

Où en est l’éducation ?

Comment pouvez-vous permettre

Aux idiots de vous soumettre ?

Parents des élèves ingrats,

Educateurs aux abois,

Pourquoi ce laisser-aller

Est-il permis aux tarés?

Heureusement que certains

Refusent pareil destin

Et voudraient tout chambarder

Pour sauver l’humanité.

Samy Chaiban
Professeur de langue et de littérature françaises à la retraite, je compose des poèmes, j'écris des articles de toutes sortes pour donner mon opinion sur divers sujets d'actualité.

Un commentaire?