Communiqué: Comment les femmes s’ouvrent de nouveaux horizons avec l’énergie solaire

339

Aujourd’hui, lors de la Journée Internationale de la Femme, les femmes de la coopérative de Deir Kanoun Ras el Ain dans le Sud-Liban ont pris la voie d’une révolution tranquille. Ensemble avec de jeunes de Palestine, du Liban et de la Syrie, elles ont achevé une installation d’énergie solaire qui leur fournira une source d’électricité fiable et régulière tout en améliorant leur quotidien.

La coopérative est fière du travail de ses femmes qui consiste en la production de la succulente eau de rose, du vinaigre de pomme, de la sauce à l’orange, de la confiture d’abricot, des biscuits et du concentré de tomate – tout cela sans conservateurs artificiels. Toutefois, comme bon nombre de personnes impliquées dans le secteur de la production alimentaire , les femmes travaillent dur pour des revenus modestes.

Avant l’arrivée de l’énergie solaire, les machines de la coopérative demeuraient souvent inexploitables, les femmes faisant le choix de travailler elles mêmes davantage plutôt que d’utiliser les onéreux générateurs diesels ou la source d’électricité irrégulière. Eplucher les fruits, fabriquer de la pâte et soulever de lourdes charges à la main sont des activités fatigantes. Certaines femmes souffrent de douleurs lombaires chroniques. De longues heures de travail empiètent sur le temps passé en famille.

En 2016, les 23 membres de la coopérative ont décidé que l’heure du changement était venue. Ensemble avec Greenpeace Méditerranée-Monde Arabe, elles ont lancé un projet de crowdfunding afin de récolter les fonds nécessaires pour installer l’énergie solaire. Et cela pour chauffer l’eau et alimenter les machines en électricité nécessaires pour pétrir la pâte et presser les fruits. A présent, elles ont réalisé leur rêve.

“Je sens que tout est sur le point de changer pour nous,” à déclaré Daad Ismail, présidente de la coopérative de femmes. “La pénurie en électricité a mis à mal notre productivité, nos heures de travail et a influé de manière négative sur nos vies personnelles. Nous savons que l’énergie solaire ne va pas seulement nous aider à réduire nos factures,  à générer des revenus supplémentaires et à améliorer nos vies, mais va aussi élargir nos horizons avec de nouvelles opportunités à la clé”.

Avec la mise en place d’une source d’énergie propre, la coopérative est maintenant sollicitée par des marchés alimentaires de types écologiques et bios qui souhaitent exposer leurs produits.

Le système solaire a été installé avec l’aide de 12 jeunes étudiants et volontaires venant de Palestine, du Liban et de Syrie. Habitants tous dans la région, certains dans le camp de réfugiés du coin, les étudiants ont reçu une formation technique de la part de Greenpeace visant  à leur donner les outils pour trouver du travail dans le secteur en pleine expansion des énergies renouvelables. Travailler avec la coopérative de femmes s’est donc avéré pour eux une opportunité en or de mettre en pratique leurs nouvelles compétences.

La coopérative dispose maintenant de 12 panneaux solaires photovoltaïques, avec une production maximale d’une capacité de 3 kilowatts. L’installation combinée  à des mesures d’efficacité énergétiques comme l’éclairage LED, l’isolation thermique et un chauffe eau solaire permettra de réaliser des économies substantielles. La facture d’électricité annuelle pourrait être réduite de deux tiers et la dépendance au générateur diesel ramenée au strict minimum.

La transformation énergétique à la coopérative de Deir Kanoun Ras el Ain n’est qu’un des multiples récits inspirants ayant vu l’émergence de projets solaires conduits par des femmes dans le Monde Arabe. Le Club des Femmes Irig N’Tahala au Maroc est autre exemple qui illustre parfaitement la manière dont les énergies renouvelables peuvent accroître la force et la confiance lorsque les systèmes sont conçus et développés avec ceux qui vont en bénéficier.

Les réussites comme celles là sont des sources d’inspirations pour les communautés autour du monde afin de rompre avec les énergies fossiles et d’activer le soleil.

Rejoignez le mouvement “Libérons-nous” des énergies fossiles.

Source Greenpeace

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.