L'affiche de la rencontre à L'institut Français du Liban
L'affiche de la rencontre à L'institut Français du Liban

Dans le cadre du mois de la Francophonie, L’institut français de Baalbeck accueillera le 7 mars 2019, à 11h, l’éditrice et auteure du dictionnaire français-libanais, Dr. Jinane Milelli, pour une rencontre débat avec les lycéens de la Békaa.

Lors de cette rencontre-débat, Dr. Jinane Milelli, évoquera des questions autour de notre mémoire populaire, un droit d’inventaire avec des actions concrètes sur le terrain autour de la richesse de la diversité et la mixité dans un cadre commun à tous.

« L’identité culturelle est un ensemble de différences. Elle se construit au quotidien et se manifeste par une nostalgie que l’on désire revivre, comme si l’on était à la recherche du paradis perdu. Les valeurs que les individus partagent entre eux sont des témoignages de leur mémoire. 
Quand elle n’est pas écrite, elle devient une sorte d’imaginaire collectif, un idéal. C’est de la manière de parler de cette identité que dépend notre développement culturel durable. 

Et que dire de notre patrimoine local ? Celui que nous vivons au quotidien ou délaissé quelque part, au grenier, dans des malles oubliées par le temps ? 

La richesse du Liban est dans sa diversité, un pays multiculturel, un pays message dans sa façon d’instaurer un équilibre pour maintenir ce vivre-ensemble… Cette richesse culturelle qu’offre le paysage libanais à ses individus est inestimable, cet esprit d’ouverture vers l’autre est enrichissant pour nous Libanais dans notre façon de penser l’autre. 

Il faudra préserver cette diversité tout en trouvant le moyen de la notifier dans un cadre d’étude structurelle et aussi dans le cadre d’un projet de société. Le pays deviendra alors le terrain d’une grande manifestation culturelle anthropologique et ethnologique mettant par écrit notre identité culturelle. 

Le Liban pays message où l’on vante la coexistence sur son sol de plusieurs communautés religieuses, ce vivre-ensemble a une histoire, celle de notre culture commune, nos traditions, nos mœurs… »

Dr. Jinane Milelli sera aussi le 8 mars à l’Université Antonine de Zahlé 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.