Le levier d’une adaptation consiste à initier l’élan pour des étapes et des objectifs voulus. L’approche intégrative issue de la Gestalt thérapie considère la place de la conscientisation dans un parcours intra-personnel. Il concerne les divers moyens de metttre en contact l’autonomie de l’enfant avec ses divers potentiels, cognitifs et émotionnels .

Il est parfois freiné dans des contextes de dépendances, là où des parents assument difficilement leurs rôles, multiplient des surprotections affectives qui défavorisent la responsabiliation du jeune. Cependant, la confiance en ses dispositions va instruire son parcours scolaire. Il requiert une conscientisation appropriée qui va l’inciter aux stratégies pour résoudre ses questionnements et les coincements dûs à des apprentissages complexes ou difficiles.

L’accompagnateur- parent, éducateur ré-éducateur- participe selon les besoins de l’enfant en partenaire à ce parcours particulier. Néanmoins, c’est là où se pose l’expérience partagée du savoir. Là où  le jeune experimente son propre raisonnement au présent et découvre l’expérience unique de se mettre en marche par ses points forts mais aussi ses embarras multiples.

Le but principal est de l’aider à construire en lui un processus de recherches et d’analyses adapté à ses besoins scolaires. La « response-ability » à réfléchir et à répondre à ses difficultés personnelles prend ici une place essentielle. L’initiation au changement  se distingue de l’autosuffisance ponctuelle lors de réussites mémorisées, circonstancielles ou éphémères.

Ce travail consiste enfin, à sensibiliser les parents et les autres professionnels du monde rééducatif et à apprécier  l’importance d’un apprentissage initié et vécu par l’enfant. Une aventure unique, attractive et intégrative qui favorise structurellement le métier d’élève et l’acquisition d’une responsabilité auto-stimulante.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.