Le port de Beyrouth, le 27 février 2024. Crédit Photo: Libnanews.com, tous droits réservés

Dans un contexte économique national difficile, le Liban affiche un signe encourageant avec une augmentation significative de ses recettes douanières. Selon la Banque du Liban, ces recettes ont atteint LBP 9,416 milliards dans les cinq premiers mois de 2023, contre LBP 7,052 milliards pour la même période en 2022, et LBP 5,114 milliards en 2020. Cette hausse considérable de 100,3 % par rapport à 2021 et de 35 % par rapport à 2022 témoigne d’une certaine reprise des activités économiques, bien que le pays continue de faire face à une crise financière aiguë.

L’Impact du Taux de Change

Cette hausse des recettes est principalement due à la dévaluation de la livre libanaise, qui a subi une forte dépréciation par rapport au dollar américain, passant de LBP 1,507.5 à LBP 15,000 pour un dollar en fin d’année 2022, puis à LBP 45,000 en début d’année 2023. L’augmentation des taux d’échange moyens mensuels utilisés pour les douanes, qui ont considérablement grimpé en avril 2023, a directement influencé les recettes douanières. Le Ministère des Finances a adapté ces taux pour refléter plus fidèlement la situation économique, passant de LBP 60,000 à LBP 86,000 pour un dollar entre mai et début juin 2023.

Commerce Extérieur et Importations

Les données douanières libanaises révèlent que les importations totales ont reculé de 3,43 %, totalisant $7,2 milliards dans les cinq premiers mois de 2023, une baisse légère par rapport aux $7,52 milliards de la période correspondante en 2022. Les importations d’hydrocarbures, quant à elles, ont augmenté de 102,2 millions de dollars, tandis que celles des huiles et minéraux ont diminué de 1,8 milliard de dollars.

Conséquences et Perspectives Économiques

L’augmentation des recettes douanières ne traduit pas nécessairement une amélioration de l’économie, mais plutôt l’adaptation aux turbulences monétaires. La baisse des importations pourrait signaler un ralentissement économique ou une adaptation à une consommation plus locale. Il reste à voir comment ces changements affecteront la stabilité économique à long terme du Liban.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.