Saluée par une audience grandissante, l’édition 2018 de Beirut Design Fair, qui s’est achevée le 23 Septembre au Seaside, a démontré combien le Liban a confiance dans le Design et dans cette place de marché régionale, qui s’affirme avec Beyrouth. Hub méditerranéen et Moyen-Oriental du Design, la capitale Libanaise a fait briller plusieurs étoiles mondiales et régionales du Design pendant 5 jours.
La muséo-scénographie signée Galal Mahmoud présentait un espace architectural exceptionnel, rempli d’émotion, pour placer au premier plan la valeur du Design. Le niveau de cette 2è édition a été perçu comme sensiblement en hausse, conformément aux objectifs des organisateurs* et du Comité de Sélection**, ce que les 19,800 visiteurs (en hausse de 20% par rapport à 2017) n’ont pas manqué de souligner.
Cette 2è édition a réuni 58 exposants (28% de plus qu’en 2017) en provenance de la région et pour la première fois, de l’Europe (Italie, France, Belgique, Emirats Arabes Unis…) qui présentaient les créations de 111 designers (en augmentation de 26%).
Après le succès des Rising Talents Awards Libanais à Maison&Objet (Paris, 7 au 11 Septembre), Beirut Design Fair a démontré la légitimité et la place grandissante du Liban créatif au sein de la scène design internationale, tout autant que l’appétit du marché local pour les meubles et objets de qualité qui lui ont été présentés. Près de 90 % des exposants ont vendu pendant BDF et la plupart ont exprimé leur intention de participer à nouveau en 2019.
Talent, innovation et ambition ont été particulièrement mis en lumière par les trois Awards décernés le Jeudi 20 Septembre par le Comité de Sélection. Le Initiative Award a été donné à Joy Mardini, créatrice de la Joy Mardini Design Gallery en 2011, réputée avec raison pour promouvoir les designers Libanais, qu’elle défend brillamment et vigoureusement au Liban et à l’étranger (USA, Suisse, France, Emirats Arabes Unis…) avec un positionnement unique. Le Object Award a été décerné à Fadi Sarieddine qui présentait des objets personnalisables, y-compris pendant BDF avec un stand conçu comme un atelier qui laissait toute sa place à l’interaction. Chaque visiteur était convié à devenir designer à sa façon dans ce processus créatif.
Le Talent Award, qui distingue la personnalité d’un jeune designer, a été remis à Vivian Van Blerk, apprécié pour le monde onirique dans lequel il nous convie avec une pointe d’humour, faisant sourire l’enfant qui est en chacun de nous.
Le « A+ Award », première initiative privée réelle et aboutie pour donner leur chance aux étudiants Libanais (Architecture intérieure, design) a été décerné Vendredi 21 Septembre. Le thème 2018 en était « Know your roots ». Le Jury et les mentors*** ont sélectionné 7 projets, parmi lesquels ils ont choisi de récompenser Maya Safi, pour sa cuillère à huile (Elias) particulièrement ingénieuse, belle et pratique. Cette création sera développée avec le concours et le soutien de WxHxD et exposée en 2019 parmi les SpotOn de Beirut Design Fair.
Placée sous le patronage de l’Association des Industriels Libanais et soutenue depuis l’origine par Myrna & Tarek Khalifé, Beirut Design Fair doit son équilibre et son développement au support de partenaires exceptionnels qui lui sont chers, à commencer par celui que renouvelle sans défaut son Founding Partner, Creditbank.
Pendant cette édition de BDF, Creditbank a annoncé une initiative sans précédent, consistant à proposer un prêt à 0% d’intérêt invitant les designers Libanais à créer des produits Design destinés au grand public, avec une production de masse industrialisable au Liban. Les projets seront soumis à un jury d’experts, en cours de constitution, puis connaîtront l’étape de l’étude de marché pour pouvoir être adoptés (Creditbankproductdesignersloan.com).
D’importants et véritables soutiens ont rejoint BDF pour la première fois cette année, parmi lesquels il convient de citer : GM Architects (scénographie), Kore (Art de vivre et sanitaires), Colortek (peinture), Skaff (tissus et décoration), Unilux (lumière), Maison&Objet (Lebanese Rising Talent Awards).
La prochaine édition de Beirut Design Fair se tiendra du 19 au 22 Septembre 2019, parallèlement à BEIRUT ART FAIR.
* Hala Moubarak, Guillaume Taslé d’Héliand, Creditbank S.A.L
** Comité de Sélection : Aline Asmar d’Amman, Lina Ghotmeh, Karim Chaya, Marc Baroud, Mathias Ohrel
*** Jury : Nadine Touma (fondatrice de Dar
Onboz), Giulio Vinaccia (designer industriel Italien, conseil de Unido),
Jean-Marc Rif (directeur des Boisseliers du Rif) : Mentors :
Marie-Lyne Samaha (designer, MAD Architecture), Etienne Bastormagi (designer,
Borgi/Bastermagi).
EXPOSANTS BDF 2018
28%
d’exposants de plus qu’en 2017 !
1% Architecture
6+2 Edition
Alba
Albi
Anastasia Nysten
Antoine Shapira
Balsam Madi
Booabbood
Borgi / Bastormagi
Carwan Gallery
Cedar Environmental
C Comme Chloe
Chrystyna Salam
DAMJ Design + Craft
Dimore Gallery
Fadi Sarieddine Studio
Galerie Pierre Ghattas
Galerie XXème Siècle
George Geara
Georges Amatoury Studio
Georges Mohasseb
Ginette X USM
HHD Henry Dakak Jr.
Illy Caffè
Inout
Iwan Maktabi
Joy Mardini Design Gallery
Joyce Samaha
Karim Nader Studio
Karina Sukar Gallery
La Galerie Nationale
Marie Munier
Mark Hachem Gallery
Marta Sala Editions
Mawsam Design
Nada Zeineh
Nevine Bouez
Omar Nakkash
Opus Magnum Gallery
Retrieving Beirut
Rifo
Saccal Design House
Sahar Bizri Design
Starch Foundation
Studio-A
T Sakhi
Tarek Elkassouf
The Good Thymes
Thomas Trad
Unilux
Vivian van Blerk
White Walls Gallery
YAD (Contemporary Crafts)
+ Aire Pop Up
CONTACTS
Who’s who
Organisation
Guillaume Taslé d’Héliand
Co-founder and Fair Director
+961 76 711 990
+33 6 72 50 14 36
Hala Moubarak
Co-founder and Creative & Design Director
+961 3 925 230
Facebook/@BeirutDesignFair
Instagram/beirutdesignfair
Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.