“Jérusalem est la demeure du Dieu unique, la capitale de deux peuples, le temple de trois religions, et elle est la seule ville à exister en deux endroits, sur terre comme au ciel: sa grâce terrestre exceptionnelle n’est rien comparée à sa gloire céleste”. Simon Sebag Montefior. 

Le Patriarche libanais Bechara El Rai va accompagner le Pape François en Terre Sainte. Ce projet traduit une inquiétude particulière chez certains libanais. Serait-elle de ne pouvoir partager la transparence marquante du représentant de l’église maronite? Une perception fort embarassée du statut de la chrétienté et de sa liberté d’action exceptionnelle, impliquerait-elle la controverse? D’autre part, une étrange mais typique cogitation à la libanaise initie le souci de la forme au delà de l’essentiel. Préfèrerait-on ainsi l’exercice des accusations stériles à la reconnaissance d’une initiative positive? Les élans essentiellement guerriers des uns et des autres ne concerneraient-ils pas un comportement naturel et délibéré? La protection d’objectifs religieux et existentiels ne semble jusqu’à ce jour avoir perturbé les liens de certains leaders avec leurs droits nationaux.

Néanmoins, en plein chaos généralisé, le déballage public des corruptions, les abus, le laisser faire et les irresponsabilités énormes, suffisent-ils encore à justifier chez des chevronnés de la politique une traditionnelle langue de bois, un souffle saccadé de tensions ainsi qu’une fausse “normalité ” si regrettable et insultante au regard de nombreux citoyens ?! Pourtant, la paix tant sollicitée par nous tous demeure ce flou nourri de vagues espoirs, de trompeuses illusions et de profondes déceptions. Cependant, le droit d’exercer la religion telle que Dieu l’a révélé, à Abraham et David dans la Bible, à Jésus dans l’Évangile et au prophète Mohammed dans le Coran concerne Sa Volonté divine pour un message de paix entre tous les hommes sur terre. Y aurait-il besoin d’une autorité supplémentaire pour autoriser le St Père et un de ses fils à le clamer d’un coeur ouvert pour Jérusalem ?!  

Joe Acoury.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

1 COMMENTAIRE

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.