Communiqué de Presse Jumelage Ploemeur – Ehmej – Fabienne BLINEAU-ABIRAMIA –

269
2 minutes à lire

Rien ne semblait destiner les villes d’Ehmej, commune libanaise du Mont-Liban, et de Ploemeur, commune française du département du Morbihan en Bretagne, à se rapprocher.

C’est pourtant chose faite depuis le mois de juillet 2015. Afin d’officialiser le jumelage et le lien d’amitié entre les deux communes, une délégation d’Ehmejiens menée par le Président de la municipalité, M. Nazih Abi Semaan s’est rendue à Ploemeur.
 
Dans un contexte international donnant l’impression d’une fracture entre Orient et Occident, où la peur de l’autre est de plus en plus instrumentalisée, rares sont ceux qui misent sur de telles initiatives.
 
À la source de ce beau contre-exemple, une amitié entre deux personnes : Fabienne BLINEAU-ABIRAMIA et Ronan LOAS, si forte qu’elle s’est propagée au sein des deux communes et de leurs citoyens.
 
De cette initiative, de nombreux projets voient le jour. La jeunesse garante de la pérennité de ces bonnes relations est la première concernée. Sur le plan scolaire, des échanges entre les élèves des différentes écoles en espérant que les jeunes tissent des liens amicaux durables. Sur le plan professionnel, 1 ou 2 ehmejiens auront l’opportunité de suivre une formation professionnelle dans l’établissement scolaire St-Joseph à Lorient en étant accueillis dans des familles d’accueil à Ploemeur. Des échanges culturels et sportifs sont également prévus, notamment par le biais des créations musicales des citoyens de chaque ville.
 
Une délégation ploemeuroise organisée par le comité de jumelage se rendra l’année prochaine au Liban afin de tisser lien amicaux et faire découvrir aux bretons les charmes et atouts du pays du Cèdre.
 
Enfin, il est évident que la promotion des intérêts économiques et touristiques entre les deux villes seront la garantie d’une relation prospère et sincère.
 

A l’heure où le fossé se creuse entre les deux rives de la Méditerranée les ponts culturels et d’ouverture encouragent le vivre-ensemble et la compréhension de l’autre.

Fabienne BLINEAU-ABIRAMIA

Photo:

M.Nazih Semann, Président de la municipalité d’Ehmej, Mme Fabienne Blineau-Abiramia, conseillère élue à l’Assemblée des Français de l’étranger, M.Ronan Loas, Maire de Ploemeur et toute l’équipe de jumelage des 2 communes

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur.

Cet article est disponible en Français