Conférence scientifique sur les transformations territoriales du Liban

« The Place that Remains, recounting the un-built territory » marque la première participation officielle du pays à la Biennale Architettura 2018

35

Une conférence a été organisée le vendredi 23 et le samedi 24 mars, par la Lebanese American University (LAU) pour explorer les problèmes complexes liés au devenir des territoires non bâtis du Liban, un des pays les plus densément peuplés au monde.

Dans le cadre de la prochaine Biennale Architettura 2018 à Venise, cette conférence avait pour but de présenter et discuter les thèmes retenus pour le Pavillon Libanais, à l’occasion de sa première participation officielle à cette rencontre internationale de premier plan.

Cette 16ème édition de la Biennale est placée sous le thème général «Freespace». L’événement sera l’occasion pour le Liban d’aborder et d’illustrer les particularités de son territoire, la fragilité de ses ressources, leur nécessaire préservation pour la valorisation et le futur du pays.

A cet effet, la conférence, placée sous le titre « The Place that Remains, recounting the un-built territory», a été organisée par l’Ecole d’Architecture et de Design de la LAU, le Département d’Urbanisme de l’Université Libanaise, la Lebanese Landscape Association ainsi que le Centre Arabe pour l’Architecture. Elle s’est déployée autour des transformations spectaculaires du territoire et a évalué sa capacité à accueillir encore nos rêves et nos espérances. L’espace qui reste est une ressource précieuse pour notre avenir.

«Identifier et rassembler les éclats de territoire, accommoder les restes de notre pays, reconstruire la trame de l’avenir, créer à partir des trésors oubliés, tel est le projet qui nous reste à construire », a souligné Hala Younes, initiatrice de la conférence, enseignante en architecture et paysage à la LAU et commissaire du Pavillon Libanais à Venise.

www.lebanesepavilionvenice2018.com

Facebook: Lebanese Pavilion-Venice 2018

Instagram: lebanesepavilionvenice2018

Media Contact

MIRROS Communication & Media Services

Joumana Rizk [email protected]

Karine Jabaji [email protected]

+961 1 497494

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : English العربية Deutsch Italiano Español Հայերեն

MIRROS est une agence de communication qui propose des services de communication et de relations media dans les secteurs de l’art, de la culture, du développement et du social. Fondée par Joumana Rizk-Yarak en 2008 à Beyrouth, l’agence offre des solutions stratégiques et créatives avec une approche personnalisée et adaptée aux demandes spécifiques de chaque institution et projet au Liban et/ou dans la région. www.mirrosme.com