La feuille de route du faire face.

483

Pour tourner une page il y a bien plus que les constats suivants; la décomposition d’un État,  l’inutile exercice des tendances politiques divergentes, les efforts vains de s’accrocher éperdument à la mentalité stérile du contournement, l’élan ponctuel du citoyen vers chaque perspective importée, la considération passagère de choix multiples impersonnels et l’immobilisation faute d’un comportement franc et positif qui traduit l’engagement de chacun. Allons résoudre une bonne fois, les hésitations, les peurs, les angoisses, les incohérences et les fuites en avant ou en arrière. Le temps est venu pour penser afin d’agir, faire pour survivre aux folies de tous les opportunistes et ne plus laisser d’autres décider en nos noms de nos états physiques, psychologiques, de notre présent et de l’avenir.

Arrêtons de gémir et de palabrer seuls ou ensemble dans un cercle vicieux infini. Il a été longtemps durant bâti sur le cumul de tant de nos revendications non défendues. Réveillons notre propre sauvegarde à travers le chemin d’une qualité du quotidien d’origine glorieuse et biblique que nos valeurs humaines intrinsèques méritent. Cessons d’insulter le fier labeur historique de nos ancêtres et de nos martyrs en négligeant de défendre le fruits de ce précieux héritage fait de comportements francs, courageux et avant-gardistes. Soyons hautement reconnaissant des troncs de la modération, des arbres de la généreuse civilité entre nous et de la préservation des branches de la coexistence. Sauvons ce qu’il en reste au quotidien par la participation à un véritable chantier de dialogue sans plus attendre au nom de vivre en paix à tout jamais! Concentrons nous sur les besoins vitaux faits d’intérêts communs.

Réconcilions nos riches apports culturels et religieux au vrais sourires du pardon et des retrouvailles, à la joie de prier Dieu en  joignant nos coeurs aux humbles corrections entre fils et partenaires de la nation, à la compréhension de nos réticences et blocages pour la redécouverte d’un  tissu fait main pour un destin national enfin tranquille! Notre souffle de travail serait caractérisé par le respect d’une citoyenneté définitive, protectrice d’une véritable démocratie et du monothéisme! Clamons tous la participation au chantier de la nouvelle feuille de route pour une III e République
Libanaise du faire face!

Joe Acoury.

Un commentaire?