Le film « Listen  » de Philippe Aractingi – Par Bernard Jabre

« Cher Philippe, Je tiens à vivement te remercier et te féliciter pour ton film « Listen ». C’est un chef-d’oeuvre!!! Ce n’est pas par amitié que je te le dis.C’est un chef-d’oeuvre parce que ce film rend manifeste le conflit fondamental entre l’Amour platonique et le désir érotique qui peut se transformer en amour.

Ce qui est étonnant et fantastique c’est que c’est bien le désir de la soeur par l’amoureux de l’autre soeur qui réveille l’amoureuse de l’homme qui était dans le coma. Ici, ce qui me semble régner sur le destin de l’humanité c’est l’incarnation dans un corps, corps qui a besoin de son et de ses désirs sans lesquels il ne serait pas devenu un corps!! Mais l’incarnation nous a fait oublié l’origine du désir sans laquelle le désir n’aurai même pas existé: La Vie!! Effectivement pas de désirs sans vie , mais aussi et en même temps , pas de vie sans désirs!!

Listen nous montre bien cet enjeu qui est un enjeu fondamental dans lequel nous nous mouvons. Comment résoudre la question de l’œuf et de la poule entre vie et désir?Je travaille et je fais personnellement sur ce point depuis un certain temps. Je te fais part de mes recherches. Ce que j’ai découvert c’est la chose suivante: Il y a deux types de désir: Désir du monde et Désir de Vie.Ce n’est pas la même chose. Si le monde est dominé par le désir du monde qui repose sur la concupiscence vis à vis de l’argent , du pouvoir et de la sexualité, force est de pouvoir saisir que ce qui fait manifester ce monde et cette concupiscence est bien la vérité de la vie, désir final de tous les désirs, et que cette manifestation de la Vérité de la Vie est la manifestation qui fait manifester toutes les autres manifestations qui sont celles du monde, et des désirs du monde.

Mais alors il nous reste la question des questions: Qu’est ce que la Vie en soi? et pourquoi cette vie s’incarne -t-elle dans un corps? Pourquoi elle utilise le désir? Pourquoi la souffrance qui en découle? et , viens aussi l’autre question: Qui est la Vie? Ici, il y a un chemin a méditer qui est peut-être celle de Jean -14-6  » Je suis le chemin, la Vérité et la Vie »…

… car ce qui est écouté dans « Listen » c’est en fait « La Vie » dans ses manifestations par les bruits, les oiseaux, la mer, la ville, les gens etc… C’est un appel de l’Amour à la Vie, c’est aussi un appel au retour de l’Amour par l’écoute de la Vie…

Reçois toute mon affectueuse amitié. Bernard »

Par Bernard Jabre

The following two tabs change content below.

Nos Lecteurs

Nos Lecteurs sont également les auteurs de ce site. Vous pouvez soumettre votre tribune libre, vos réactions ou analyses en rapport avec les évènements actuels, en envoyant un courriel à [email protected] Une fois accepté par l’équipe Libnanews, votre texte sera publié dans la rubrique opinion ou dans les catégories appropriées. N’oubliez cependant pas les règles élémentaires de la courtoisie et veuillez respecter les règles et les usages de la Langue Française. Nous ne sommes toutefois pas responsables des opinions ou du contenu soumis par Nos Lecteurs.