Exposition focus de BEIRUT ART FAIR 2017 “OUROUBA, THE EYE OF LEBANON”

Commissaire : Rose Issa , Du 21 – 24 septembre, 2017

BIEL – Beyrouth, Liban – BEIRUT ART FAIR 2017 a choisi pour l’exposition focus de sa prochaine édition, la commissaire d’exposition, de renommée internationale, Rose Issa, spécialiste en art contemporain du Moyen-Orient.

Intitulée “OUROUBA, THE EYE OF LEBANON”, l’exposition mettra en lumière les préoccupations esthétiques, conceptuelles et socio politiques qui ont vu le jour au sein du monde arabe ces dix dernières années. Sur la base de prêts issus de collections privées et publiques libanaises de premier ordre, elle réunira une sélection d’installations, de peintures, de photographies et de sculptures. Ayant pour fil rouge une histoire récente complexe liée à “l’arabité” (signification littérale du mot “ourouba”), elle témoignera des différentes voies et sources d’inspiration empruntées par les artistes du monde arabe.  Elle se penchera tout particulièrement sur les thèmes du présent et de la mémoire, de la destruction et de la reconstruction, du conflit et de la paix.

Les œuvres sélectionnées questionneront les enjeux individuels, nationaux et régionaux liés au monde arabe,  à la lumière des bouleversements de la dernière décennie :

  • Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons et acceptons-nous que cela soit fait ?
  • Comment résister aux clichés, à l’injustice, aux double standards, à l’opportunisme et, parfois même, aux sollicitations ?

Par le biais de divers média et sujets, les travaux sélectionnés viseront à refléter les forces en présence animant la région et la façon dont les artistes s’engagent face aux réalités politiques. Au sein du chaos, ils font la découverte de ce qui perdure.

À Beyrouth, au cœur d’une scène culturelle en pleine expansion, “OUROUBA, THE EYE OF LEBANON” révèlera la façon dont artistes et collectionneurs, parfois animés par des choix et des visions différentes, remettent en cause les frontières de leur identité et recomposent les paramètres de leurs traditions culturelles.

Basée à Londres depuis les années 80, spécialiste internationale des arts visuels et du cinéma au Moyen-Orient, Rose Issa est commissaire d’exposition indépendante, écrivaine et productrice. Avec Rose Issa Projects, elle est à l’origine de nombreuses expositions organisées en collaboration avec des institutions internationales, publiques ou privées, dont la Crawford Art Gallery, Cork (2014); la Virginia Commonwealth University Qatar, Doha (2014); le Victoria and Albert Museum, Londres (2013, 2006); le Leighton House Museum, Londres (2013; depuis 1992); le Beirut Exhibition Center, Beyrouth (2010-11); le Bluecoat Arts Centre de Liverpool (2010); la Tate Britain, Londres (2008); le Parlement européen, Bruxelles (2008); le Musée National d’Art Oriental, Moscou (2007); l’Ermitage, Saint-Pétersbourg (2007); l’ING Bank, Genève (2007); la Haus der Kulturen der Welt (HKW), Berlin (2004); le CCCB, Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (2003); l’IFA – Institut fur Auslandsbezeihungen (2002-3), Stuttgart; le Barbican Art Centre, Londres (2001, 1995); et le Tropenmuseum, Amsterdam (2011-2013; 1996-1997).

“OUROUBA, THE EYE OF LEBANON” fait suite à Arabicity à la Bluecoat Gallery de Liverpool en 2010 et Arabicity II au Beirut Exhibition Center en 2011, expositions ayant suscité un vif intérêt.

“OUROUBA, THE EYE OF LEBANON” est rendue possible grâce au soutien de Bankmed, partenaire principal de BEIRUT ART FAIR depuis 2010.


NOTA BENE

BEIRUT ART FAIR a été créée en 2010 et est dirigée par Laure d’Hauteville, commissaire d’expositions et ancienne journaliste.

La direction artistique de la foire est assurée par Pascal Odille, expert en art moderne & contemporain (CNES) et Marine Bougaran, directrice des espaces « Projects »

Organisée avec le soutien de Bankmed, la 8ème édition de BEIRUT ART FAIR aura lieu du 21 au 24 septembre prochain au BIEL à Beyrouth.

Faisant suite au succès rencontré par l’édition 2016 qui avait réuni 45 galeries de 20 pays, BEIRUT ART FAIR 2017 présentera autour de l’exposition focus “OUROUBA, THE EYE OF LEBANON”, une section REVEALING by SGBL agrandie, la 6ème édition du BYBLOS BANK AWARD, l’espace VIDEO BOX présenté par MACAM et un programme VIP axé sur des visites exceptionnelles de collections privées libanaises.

www.beirut-art-fair.com

Facebook: BeirutArtFair

Twitter: @beirutartfair

Instagram: @beirutartfair


Contact Médias

MIRROS Communication & Media Services

Joumana Rizk: +961 1 497494 | +961 3 29 83 83

[email protected]

Twitter: @mirrosme | Facebook: Mirrosme | Instagram: @mirrosme

The following two tabs change content below.
MIRROS est une agence de communication qui propose des services de communication et de relations media dans les secteurs de l’art, de la culture, du développement et du social. Fondée par Joumana Rizk-Yarak en 2008 à Beyrouth, l’agence offre des solutions stratégiques et créatives avec une approche personnalisée et adaptée aux demandes spécifiques de chaque institution et projet au Liban et/ou dans la région. www.mirrosme.com