Le ministère de l’économie a publié ce lundi 8 octobre 2018, une circulaire précisant les nouvelles règles concernant l’utilisation des générateurs de quartier.

Confirmant l’installation de compteurs d’électricité aux consommateurs, ce circulaire que les propriétaires de générateurs ne peuvent collecter des fonds des consommateurs qu’à la fin du mois, notamment parce que la facturation ne peut-être basée que sur la consommation réelle des ménages, conformément aux prix fixés par le Ministère de l’économie, soit 410 LL par kilowatt/heure.

En cas de paiement d’une avance, ce montant devrait être remboursé aux consommateurs si elle s’avère inférieure à la consommation mensuelle.

Ce circulaire indique également que les propriétaires de générateurs seront dans le droit de prendre un paiement unique de 100 000 LL pour 5 ampères et de 175 000 LL pour 10 ampères comme garantie. Ce paiement devrait s’accompagner d’une facture et sera remboursé en cas d’annulation de l’abonnement. Il permettra notamment d’honorer les propriétaires des générateurs en cas de non-paiement des factures à la fin du mois.

Le Ministre de l’Economie Raed Khoury a indiqué dans une conférence de presse que cette circulaire oblige les propriétaires des générateurs à financer l’installation des compteurs, alors que les consommateurs devront payer l’acheminement du courant.

Raed Khoury a également indiqué qu’en cas de violation de la nouvelle réglementation, les consommateurs pourront s’adresser à ses services pour porter plainte.

À ce sujet, il a appelé le procureur général de la république et les forces de sécurité à agir en cas de refus des propriétaires à installer les nouveaux générateurs.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .