La parité de la livre libanaise s’est légèrement dégradée depuis hier au marché noir en ce début de matinée, avec un taux de change à l’achat de 12 550 LL/USD et à la vente de 12 600 LL/USD.

Cette information intervient alors que de nombreuses incertitudes apparaissent désormais concernant le plan de la Banque du Liban à permettre aux déposants de retirer des dollars dès le 30 juin prochain. Pour rappel, l’association des Banques du Liban avait instauré un contrôle informel des capitaux en novembre 2019, en raison de difficultés financières du secteur bancaire.

De source proche de banques privées, on estime impossible à l’heure actuelle pour les banques libanaises à procéder à ces mesures, même limitées à 25 000 USD par échelonnement sur 3 ans pour de nombreux établissements. Même les établissements qui pourraient techniquement y procéder, pourraient faire face à de nombreuses difficultés.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : English العربية Deutsch Italiano Español Հայերեն

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.