Des livres libanaises. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com

La parité de la livre libanaise débute la semaine en-dessous des 12 500 LL/USD après une légère flambée durant le weekend. Les taux de change sont désormais à 12 350 LL/USD à l’achat et à 12 400 LL/USD à la vente.

En fin de semaine dernière, les banques commerciales auraient annoncé aux importateurs de médicaments mais également de carburant, de la fin prochaine du programme de subvention à l’achat des produits de première nécessité au taux officiel de 1 507 LL/USD, provoquant une détérioration de la valeur de la livre au marché noir.

Par ailleurs, la Banque du Liban a publié ce dimanche un communiqué annonçant autoriser à partir du 30 juin prochain, le retrait des dollars bloqués au sein des banques libanaises depuis l’instauration d’un contrôle informel des capitaux par l’Association des Banques du Liban, en novembre 2019 pour un montant maximum de 25 000 USD, relâchant quelque peu la pression sur le marché des changes alors que la plateforme électronique Sayrafa n’est toujours pas disponible. Elle devait précédemment être lancée le 16 avril dernier.

Un commentaire?