La supériorité mal placée

342

En feuilletant les journaux divers depuis un certain temps, je me suis toujours posé la même question” Pourquoi les “politiciens” se croient-ils supérieur au bas peuple? Qu’ont-ils de mieux? Comment font-ils fortune? etc.. Tant de questions gardées toujours sans réponses aucunes et sans explications.

Je me suis toujours demandé comment une personne, issue du peuple, parfois de condition très normale, pouvait “switcher” aussi vite une fois arrivée dans un poste de responsabilité (député, ministre ou autre) sans toutefois être compétent.

Combien est-il facile au Liban de trouver des gens “ministrable”, car ces personnes ne sont pas choisies selon leurs capacités en la matière, mais selon leurs affiliations politiques ou mêmes leurs engagements financiers envers d’autres.

Personne ne s’est. il demandé, comment un tel ministre qui n’a jamais été compétent dans le domaine de son ministère, devient “l’expert”, “le conseiller” et celui qui “veut changer la face du précédent” et devenir “l’idéal”, “l’exemple à suivre” et parfois “le défenseur du peuple”. Bizarre,non!!

Tout le monde, les libanais en particulier attendent avec impatience la formation d’un gouvernement dit “d’union nationale”. Pour ceux et celles qui peuvent se le rappeller, ce “qualificatif” du futur gouvernement date depuis déjà plus de 50 ans!! Aucun citoyen n’a-t-il réalisé que tous ces racontars n’est que de la poudre aux yeux? Est-il possible de croire au miracle? Comment accepter un tel gouvernement si le changement ne se fait que dans la nouvelle répartition des portefeuilles entre les mêmes personnes, les mêmes noms, les mêmes “responsables” qui se prétendent être “les défenseurs du citoyen”.

Peuple, citoyens, réveillez vous, ne nous laissons pas guider comme un pâturage ne sachant pas ou le berger pourrait le guider. Nous guiderait.il vers l’abattoir?

Combien parmi nous regrettent-ils d’avoir voté, d’avoir cru, d’avoir cru en un changement quelconque? Certes ce changement est nécessaire, il est aux portes, mais faut-il qu'”ils” acceptent de l’admettre ….


Fouad Salha
Economiste de formation, Fouad A Salha est l’auteur de plusieurs articles et opinions allant de la politique aux problèmes sociaux. Citoyen libanais et fier de l’être, il est actuellement membre du mouvement de la citoyenneté œuvrant pour la promotion des droits et respects du citoyen, de la démocratie et de la réforme

1 COMMENTAIRE

  1. Si nous postulons l’absence des expertises ministérielles
    Si nous postulons également un charisme de l’image sans fondement aucun,
    Il faut admettre que tout pouvoir au liban est lié à sa médiatisation et non à la valeur de l’individu.
    Ainsi, concourir à un poste revient à se faire valoir et non, à être le tournant d’un devenir.
    Je dis cela, en généralisant la politique et le monde social.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.