Dès l’avènement du premier Chrétien:Questionné,  incompris, condamné ,crucifié , l’appartenance à la foi révèle déjà la valeur inconditionnelle de l’illumination et la fidélité du croyant .

C’est dans une symbiose unique que l’intimité spirituelle perdure .Lorsque le cœur ouvre ses vannes pour traduire des actions ,seules les recommandations du Christ existent pour demeurer.

Constance de la  fermeté, générosité ,la force spirituelle est surtout celle qui sent et sait que le  monde ne peut être la solution aux craintes, appréhensions et angoisses humaines.

Seul prévaut ce message à l’image de Dieu qui percute le mental , la logique des convenances et les garanties propres à la survie tranquille du citoyen.

“Je suis Le chemin, La vérité,La vie”. Le Christ se passe de commentaire rationnel .

De La civilisation gréco- romaine jusqu’à aujourd’hui  le baptême confirme la dimension intemporelle du  fidèle serviteur.

Quand Ponce Pilate questionne Le Christ sur son pouvoir ,Jésus répond que Seul le très Haut autorise ou pas .

La thématique de la hiérarchie   associée aux chaînes des pouvoirs installe nos appréhensions de l’avenir.  Cependant ,vivre un état de choix inhérent à nos identités et convictions ;laïques et/ou religieuses , permet de confronter la perturbation extérieure en renforçant la confiance intérieure .

Où  sont-ils aujourd’hui ces chrétiens qui bien avant de réclamer des garanties à caractère socio-politico-économique reconnaissent l’assurance d’un comportement fidèle à leur maître unique et éternel Jésus Christ?

A garder en mémoire que pour défendre et préserver nos spécificités ,l’histoire nous relate que les religions  sont des réponses aux angoisses existentielles de leurs fils par le renforcement de la foi vécue, le respect des valeurs humaines , de la différence de l’autre et de la cohabitation sereine .

Ainsi l’action paisible confirme le lien divin .

Malgré tout extrémisme ,les références pratiques au service du Christ et du prophète Mohammed;pères de La Chrétienté et de l’Islam, demeurent les garants de la coexistence et la paix durable.

L’avenir  en dépendra.

Joe Acoury

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.