Le ministre de l'industrie avec les représentants de l'entreprise qui fabriquera au Liban, le vaccin Sputnik V. Crédit Photo: Dalati & Nohra

Le contrat de fabrication au Liban du vaccin russe anti-covid devrait être signé au cours de la 2ème semaine du mois de juin, indique le ministre sortant de l’industrie Imad Hobballah depuis le perron du Palais Présidentiel de Baabda.

Le vaccin russe devrait être ainsi produit localement par la société Erwan dont certains responsables comme le PDG , Abdul Razzaq Youssef et la vice-présidente Ruida Daham étaient présente lors de cette réunion.

Au total, 30 à 60 millions de doses de vaccins devraient être produits annuellement avec des matières premières importées de Russie, à destination du marché local mais également pour être exportées. Le processus de production devrait débuter d’ici 2 mois, précisent les responsables de l’entreprise.

  • Qu'est ce que Sputnik V?

    Sputnik V est un vaccin contre la COVID-19 développé par l'Institut de recherche Gamaleïa d'épidémiologie et de microbiologie.
    Il combine  deux vecteurs basé sur deux adénovirus humains dont un virus du rhume commun qui contient le gène qui code le péplomère du SRAS-CoV-2 avec pour objectif de stimuler une réponse immunitaire. Les adénovirus modifiés sont incapables normalement de se multiplier in-vitro.
    Le vaccin peut être formulé sous forme de doses congelées (la température de stockage est de −18 °C) et lyophilisées (« Gam-COVID-Vac-Lyo », la température de stockage est de 2 °C à 8 °c)

  • Quelle est l'efficacité de ce vaccin?

    Selon les études actuelles, l'efficacité immunitaire serait acquise 18 jours après vaccination. L'efficacité du vaccin, basée sur le nombre de cas confirmés de COVID-19 à partir de 21 jours après la première dose de vaccin, est rapportée à 91,6 %.

  • Quel est le coût de fabrication de ce vaccin?

    Le coût par dose serait inférieur à 10 dollars, une personne étant immunisée après avoir reçu 2 doses à plusieurs semaines d'écart.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : English العربية Deutsch Italiano Español Հայերեն