2 minutes à lire

Le bureau du Premier Ministre Hassan Diab a indiqué que ce dernier s’adressera aux libanais ce samedi à 18h 30 sur les chaines de télévision. Cette annonce intervient alors que le Liban devrait annoncer un défaut de paiement face à l’arrivée à échéance d’un lot de 1.2 milliards de dollars d’obligations internationales, le 9 mars prochain.

Cette annonce de défaut de paiement devrait lancer le processus de négociation entre autorités libanaises et créanciers afin de restructurer l’importante dette publique qui atteint 166% du PIB alors que le Liban traverse une grave crise économique avec 40% de la population active au chômage et 50% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté.

Les banques libanaises, confrontées à l’importante crise de liquidité que connait le marché local depuis le début de l’été et à la nécessité d’approvisionner les sommes nécessaires suite au non règlement des obligations souveraines auxquelles elles sont exposées, ont tenté de faire pression sur les autorités libanaises afin de repousser cette annonce, jusqu’à vendre une partie des obligations qu’elles détenaient à des fonds vautours, avaient accusé plusieurs sources.

Le Premier Ministre devrait détailler d’autres mesures. Certaines sources évoquent une possible dévaluation de la Livre Libanaise qui s’effondre actuellement dans les marchés parallèles face au dollar ou encore une décote des comptes bancaires à partir d’un certain montant.

Lire également

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur. Ceci n’est pas un espace pour les commentaires. Les commentaires sont disponibles plus bas.