Alors que la livre libanaise et dollar s’effondre face au dollar avec un taux de change s’établissant désormais à 2715 LL /Usd sur les marchés parallèle, la Banque du Liban tente une nouvelle fois de réguler la situation, après une première tentative, en début d’année.

Déjà début janvier, le syndicat des agents de change au Liban avait tenté de d’imposer un taux de change unique à ses membres, à 2 000 LL par dollar, alors que le taux officiel était toujours fixé à 1 507.5 LL par dollar selon la Banque du Liban (BDL), à l’issue d’une réunion au siège de la Banque Centrale, où était présent, outre le gouverneur et les membres de ce syndicat, le procureur financier, Ali Ibrahim. Une dizaine de changeurs ont été ensuite même arrêtés pour violation “des lois sur les échanges financiers”.

Ainsi, les autorités monétaires ont publié une nouvelle circulaire pour une durée de 6 mois à compter de sa publication, dont l’objectif serait officiellement de réguler les opérations de change. La parité, selon cette circulaire ne devrait pas dépasser la limite de 30 % fixée par la Banque du Liban, dont le taux officiel – avec les banques notamment – est de 1 507 LL / USD dont aux environs de 1 800 LL USD.

La BDL appelle les agents de change à prendre en considération désormais le taux annoncé.

Ce genre de mesure laisse cependant les experts sceptiques quant à sa portée, en raison de l’absence de liquidité sur les marchés du Pays des Cèdres, les banques libanaises limitant toujours les opérations de retrait des devises étrangères pourtant nécessaires à l’achat de produits de première nécessité et obligeant ainsi à se fournir auprès des agents de change à des taux de parité plus élevés.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.