Des livres libanaises. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com

La livre libanaise s’est à nouveau appréciée ce samedi face au dollar au marché noir, avec les taux de parité de 3850 LL/USD à l’achat et de 3950 LL/USD à la vente, repassant ainsi sous le seuil des 4000 LL/USD qu’elle avait franchi depuis déjà 2 semaines.

Pour rappel, le taux de change dit du marché, réservé aux agents de change officiels qui sont par ailleurs toujours en grève, et aux banques, est toujours à 3200 LL/USD. Le taux officiel demeure inchangé depuis 1997 et est à 1507 LL/USD.

Le ministre des finances Ghazi Wazni a indiqué que les préparatifs seraient désormais en cours pour laisser flotter la livre libanaise face au dollar, qui abandonnera ainsi la politique du maintien de la parité mise en place dans les années 1990, alors que la BDL a indiqué que les achats de matières essentielles, précédemment subventionnées à hauteur de la parité officielle, le seront désormais à la parité dite du marché.

L’unification des taux de changes est l’une des demandes majeures du Fonds Monétaire Internationales, indiquent certaines sources, le Liban ayant entamé des négociations en vue d’obtenir une aide de 10 milliards de dollars ce mercredi.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.