Liban: Arrestation d’un haut responsable de Daesh qui planifiait des attaques terroristes

249

Ce jeudi, l’Armée Libanaise a procédé à l’arrestation d’un haut responsable de l’organisation terroriste Daesh, Imad Yassine, suite à une opération des forces spéciales, dans le quartier Tawari, fief des organisations islamistes et situé dans le camp palestinien d’Ein Helwé, à proximité de Saïda.

Selon le quotidien As Safir, ce dernier aurait planifié des attaques simultanées contre de nombreuses cibles de différentes régions libanaises: Casino du Liban, dans le Kesrouan, le Centre Ville de Beyrouth, le siège de la Banque du Liban, les marchés de la localité de Nabatieh, mais également les forces de la FINUL déployée au Sud Liban ou encore aux centrales électriques de Jiyeh et de Zahrani et à des convois de l’Armée Libanaise.

Un communiqué de l’Armée Libanaise avait précédemment précisé que Imad Yassine souhaitait attaquer des lieux de rassemblement, des centres commerciaux et touristiques ainsi que des locales de l’Institution militaire sans plus de précisions.

Une attaque à la roquette contre le Nord d’Israël était également envisagée, afin de provoquer un conflit entre le Hezbollah et l’Etat Hébreu.

Imad Yassine aurait également été à l’origine de nombreuses fusillades à l’intérieur du camp palestinien d’Ein Helwé, et serait le commanditaire des vagues d’assassinats et d’attentats au cours des dernières années. Il aurait rejoint l’Organisation terroriste Daesh après avoir successivement appartenu au Fatah à ses débuts puis à l’organisation islamiste Osbat el Ansar, organisation fondamentaliste sunnite apparue dans les années 90 et déjà à l’origine d’attentats contre des dirigeants religieux, boites de nuits et dans une tentative d’attentat contre l’ambassadeur américain David Satterfield en 2000.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur.