Liban: Attention aux virus ciblant les smartphones

204
2 minutes à lire

Message de la compagnie libanaise de télécommunication Alfa, mettant en garde contre les virus circulant actuellement au Liban.

Dans un communiqué publié le 15 janvier dernier, les Forces de Sécurité Intérieure ont mis en garde les utilisateurs libanais des réseaux de télécommunication mobile à l’encontre d’un virus sévissant actuellement particulièrement au Pays des Cèdres ou on recenserait 7000 des 50000 cas connus dans le Monde. Ce virus de type cheval de Troie, du nom de Scoop.Apk, toucherait exclusivement les possesseurs de smartphone Android, et se propagerait par l’intermédiaire de 2 liens que nous ne vous communiquerons évidemment pas via SMS.Il téléchargera alors automatiquement une autre application qui est le virus à proprement dit.

Après pris un contrôle total de l’appareil et ayant peut-être transmis des informations personnelles dont vos photos, navigation sur Internet, voir vos coordonnées bancaires, il infectera à son tour les utilisateurs de votre liste de contact en envoyant à leur tour des messages SMS à vos frais. Par conséquence, il faut éviter de consulter les sites envoyés par SMS y compris si ces derniers sont envoyés par vos proches.

Pour l’heure, les utilisateurs de téléphone APPLE en sont exemptés en raison de la sécurisation de leur système d’exploitation iOS incompatible avec ce virus. Toutefois si le téléphone en question n’est pas jailbreaké, d’autres types de virus existent sur cette plateforme. Il existe en effet des virus pouvant spécifiquement toucher les Iphones piratés par leurs utilisateurs.

Autre exemple de tentative de fraude ou d’hameçonnage

Autre alerte informatique au Liban, des numéros de téléphones étrangers et particulièrement africains – peut-être en raison de la présence d’une importante communauté libanaise – peuvent vous joindre. Attention de ne pas y répondre ou de ne pas rappeler. Il s’agit en effet d’une fraude pouvant vous couter jusqu’à 50 USD  qui s’ajouteront à votre prochaine facture.

Décidément, les pirates informatiques ne manquent pas d’imagination!

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur.

Cet article est disponible en Français