Le nombre de personnes décédées a dépassé le seuil symbolique des 7000 morts ce 21 avril. Ce mercredi 32 personnes sont ainsi décédées et 2 082 personnes ont été diagnostiquées positives au coronavirus COVID19 ces dernières 24 heures.

Une tendance à la baisse tout de même du nombre de décès et de nouveaux cas

Le franchissement de ce seuil intervient en dépit des propos du directeur de l’hôpital universitaire Rafic Hariri qui a confirmé qu’une baisse du nombre de cas et de décès de personnes contaminées par le coronavirus COVID19 est en train d’apparaitre à la vue des derniers bilans publiés dans une série de tweets.

Ces baisses seraient attribuées aux restrictions imposées en début d’année mais également à l’apparition d’une possible immunité collective, plusieurs études locales estimant que 40 % de la population aurait déjà été infectée. Cependant cette immunité peut expliquer la baisse des décès, mais est trop faible pour expliquer la baisse des nouveaux cas quotidiens. 

45% de la population pourrait être ains immunisée en raison du programme de vaccination. On est encore loin du seuil requis pour atteindre l’immunité collective, bien que cela puisse aider à réduire la propagation de la communauté, regrette toutefois le responsable.

Les écoles rouvrent leurs portes

Les écoles libanaises ont réouvert leur porte ce mercredi, plus de trois mois après la fermeture suite au confinement décidé en raison de l’épidémie du coronavirus. Les cours sont ainsi déroulés conformément aux directives du ministre de l’éducation nationale Tarek Majzoub, avec un enseignement en présentiel et à distance selon les classes. 

Premier concerné, les bacheliers qui se sont présentés aujourd’hui dans leurs écoles respectives, ils seront suivis des élèves de troisième et de maternelle dès le 5 mai. Quant aux autres écoliers, leurs rentrées s’est effectuera le 17 mai.

Un commentaire?