Le directeur de l’hôpital universitaire Rafic Hariri a confirmé qu’une baisse du nombre de cas et de décès de personnes contaminées par le coronavirus COVID19 est en train d’apparaitre à la vue des derniers bilans publiés dans une série de tweets.

Ces baisses seraient attribuées aux restrictions imposées en début d’année mais également à l’apparition d’une possible immunité collective, plusieurs études locales estimant que 40 % de la population aurait déjà été infectée. Cependant cette immunité peut expliquer la baisse des décès, mais est trop faible pour expliquer la baisse des nouveaux cas quotidiens.

45% de la population pourrait être ains immunisée en raison du programme de vaccination. On est encore loin du seuil requis pour atteindre l’immunité collective, bien que cela puisse aider à réduire la propagation de la communauté, regrette toutefois le responsable.

Il s’agit également de faire face à l’entrée de possibles variants au Liban, notant que l’extension de la maladie au Brésil et en Inde se sont produites dans des populations immunisées à hauteur de 50% en raison de la présence de ces variants.

Plus de 500 000 personnes personnes officiellement contaminées depuis le 21 février 2020

Au total, 513 006 ont été contaminées depuis le 21 février 2020, date de la découverte d’un premier cas au Liban. 

Le nombre total des personnes touchées par le virus atteint le chiffre de 507 871 cas locaux et de 5 135 cas en provenance de l’étranger. 

Le nombre total de personnes décédées est de 6 995 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.

Le ratio de tests positifs reste élevé mais diminue avec le chiffre de 13.4 %.

1 658 personnes étaient hospitalisées et 769 personnes étaient dans un état considéré comme critique et 194 personnes placées sous respirateurs.

Combien de personnes ont été vaccinées?

9 756 personnes ont reçu une première dose et 3 259 personnes une deuxième dose de vaccin
Au total, 246 960 personnes ont reçu une première dose et 129 913 personnes ont reçu les 2 doses.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.