Les autorités libanaises indiquent que 53 personnes sont décédées ce lundi des suites du coronavirus COVID19. Il s’agit du bilan le plus lourd depuis l’apparition de la maladie, le 21 février dernier.

Seules 3 144 personnes ont été diagnostiquées positives ces dernières 24 heures, un chiffre qui pourrait être attribué à la fois à la fermeture des laboratoires durant ce weekend et également aux premières conséquences du confinement mis en place la semaine dernière au Liban, alors que les autorités sécuritaires indiquent avoir procédé à la fermeture de plusieurs établissements qui ne respectaient pas les consignes de fermeture. Elles ont également indiqué souhaiter durcir la surveillance du territoire.

Autre mauvaise nouvelle, le nombre de cas locaux a dépassé le seuil symbolique des 250 000 cas après celui du nombre des cas totaux hier incluant à la fois les cas locaux et ceux arrivés au Liban.

Le nombre d’hospitalisation progresse malheureusement également, tout comme le nombre de cas critiques et de personnes placées sous respirateur, ou encore le taux de positivité.

Sur le front médical, le ministère de la santé a indiqué hier avoir fait parvenir 18 respirateurs artificiels COVID compatibles et 61 systèmes de flux d’oxygène qui seront également déployés aussi bien au sein d’établissements hospitaliers privés et publics pour les cas moins sévères.

Quels sont les chiffres du jour?

Bilan Liban 18 Janvier Coronavirus

Au total, 255 956 ont été contaminées depuis le 21 février 2020, date de la découverte d’un premier cas au Liban, après avoir passé celui des 200 000 cas le jeudi 7 janvier.

3 144 ont été diagnostiquées positives en ce jour.

Le nombre de contaminations locales quotidien est de 3 126 cas. 18 cas en provenance de l’étranger ont été diagnostiqués.
Le nombre total des personnes touchées par le virus atteint le chiffre de 252 299 cas locaux et de 3 657 cas en provenance de l’étranger. 

2 038 personnes seraient actuellement hospitalisées et, 750 personnes sont dans un état considéré comme critique, un chiffre également en hausse et 222 personnes placées sous respirateurs.
97 909 sont actuellement actifs et 153 038 sont guéries

53 décès ont été donc annoncés ces dernières 24 heures. Le nombre total de personnes décédées est de 1 959 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.

Le taux de positivité est en hausse à 19.6 %.

Par ailleurs, une étude scientifique effectuée à Leicester note les conséquences dramatiques à long terme pour certains cas pour les personnes ayant été contaminées par le virus. Ainsi, 29.4% des personnes ayant été contaminées ont dû être à nouveau hospitalisées dans les 5 mois après leur guérison en raison de problèmes cardiaques, de diabète ou encore de maladies chroniques touchant certains organes comme le foie ou les reins. 12.3% d’entre eux seraient même décédés, notent les auteurs de l’étude.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.