Le billet vert est repassé sous le seuil symbolique des 8000 LL/USD au marché noir avec un taux de change de 7 800 LL/USD à l’achat et de 7 900 LL/USD à la vente suite à un regain d’optimiste quant à la formation du prochain gouvernement et alors que le parlement a adopté une loi visant à lever de manière temporaire le secret bancaire pour une année afin de permettre l’audit juricomptable de la Banque du Liban.

Pour rappel, le déblocage de l’aide internationale est conditionnée d’une part au chiffrage des pertes de la BdL mais également à la formation d’un prochain cabinet qui aura pour mission de lancer le programme de réformes jugées comme étant nécessaires.

Cependant, l’arrêt prochain du programme de subvention à l’achat des produits de première nécessité en raison de l’épuisement des réserves disponibles de la Banque du Liban pourrait relancer la hausse, estiment les experts qui s’interrogent également sur les divergences entre les chiffres données par le gouverneur de la Banque du Liban lui même qui avait estimé que ces dernières n’atteignaient plus que 800 millions de dollars, il y a 2 mois, pour évoquer le chiffre de 2 milliards de dollars disponibles y a 2 jours.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.