Au Liban, les célébrations en l’honneur de la Vierge Marie attirent souvent des participants des deux communautés Chrétiennes et musulmanes, notamment le jour de l’Assomption, déclarée fête nationale de l’entente islamo-chrétienne.
Des sites comme Notre Dame du Liban à Harissa et la grotte de Maghdouché sont fréquentés par des fidèles des deux religions. Ces lieux de pèlerinage offrent des espaces de prière et de méditation communs, où chrétiens et musulmans peuvent se recueillir et chercher la paix intérieure sous le regard bienveillant de Marie.
Plus particulièrement au mois de mai, de nombreuses processions partent des grandes villes, direction des lieux plus connus comme Harissa au nord de la capitale Beyrouth ou encore un peu moins connu comme Maghdouché près de Saïda.
Ville du Sud-Liban dans le district de Saïda, à 50 km de Beyrouth, elle est connue pour héberger le fameux sanctuaire de la Vierge de Maghdouché. Contrairement à Harissa, qui est plutôt un sanctuaire contemporain, le lieu de Maghdouché est lié à la Vie de la Vierge, elle-même.