778 réfugiés syriens ont quitté le Liban ce dimanche 9 septembre, direction principalement la région de Qalamoun, sécurisée par le régime syrien.

Selon la Sécurité Générale, ce retour, qualifié de volontaire, s’est effectué en coordination avec les autorités syriennes et le Haut Commissariat aux Réfugiés, organisation onusienne qui étaient présents sur les lieux de rassemblement, indique un communiqué. 

Les réfugiés – essentiellement des femmes et des enfants –  se sont rassemblés en différents points, à Saïda, Nabatieh, Chebaa, al-Masnaa, Bourj Hammoud, al-Abboudiyeh, al-Buqaiaa ainsi qu’à Tripoli ou les attendaient des bus affrétés par la Syrie et d’ou ils ont été escortés par la Sureté Générale jusqu’aux points de passage de Masnaa et d’Al-Zamrani.

Pour rappel, le Liban compte officiellement moins d’un million de réfugiés syriens présents sur son territoire, selon les organisations internationales, alors que les autorités libanaises évoquent la présence d’un million et demi d’individus provoquant une grave crise pour un pays dont les infrastructures d’accueil sont largement dépassées et aggravant la crise économique et sociale.

Pour l’heure, selon les décomptes officiels, l’opération de retour menée par a Sureté Générale a permis à 3 000 réfugiés de retrouver leurs régions d’origine, alors que la crise dans la formation du gouvernement issu des élections de mai 2018 ne permettent pas la mise en oeuvre de l’initiative russe visant à un départ en masse de ces derniers.

Lire également:

Liban: Le Chef de l’Etat oeuvrera pour l’amélioration des conditions des travailleurs locaux face aux réfugiés syriens

Liban: Retour prévu de plusieurs centaines de réfugiés syriens

Réfugiés syriens: le Liban en faveur d’une solution sans l’ONU

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.