Monogamie ou Polygamie?

1853

La polygamie est le droit donné à un homme d’avoir plusieurs épouses. La monogamie est le droit donné à un homme d’avoir une épouse unique. Ces deux formes d’union tournent toutes deux autour de la femme. Laquelle lui est la plus favorable?

Quelle est la réaction d’une femme qui partage son époux avec d’autres femmes? Sa réaction est, en son for intérieur, négative même si le plus souvent elle ne manifeste pas son mécontentement. Elle est le plus souvent jalouse de ses concurrentes auprès de son époux. Elle ne comprend pas que son homme puisse aimer plusieurs femmes en même temps. Elle sent une certaine injustice exercée sur sa personne. Elle vit dans l’incertitude: elle a toujours la phobie du mot “divorce”. Elle a peur que ce mot lui tombe sur la tête comme une épée. Elle ressent une immense frustration surtout si toutes les épouses vivent sous le même toit. Elle “aime” son époux malgré elle par crainte de le voir la délaisser en faveur de l’une ou de l’autre de ses concurrentes. Elle doit toujours obéissance à son époux. Elle perd toute possibilité de faire valoir ses droits fondamentaux. Sa liberté est bafouée.

Qu’en est-il de l’homme aux plusieurs épouses? Il se comporte en véritable dictateur. Il a tous les droits sur ses épouses. Il leur fait subir tous ses caprices. Il exerce sur elles toutes les pressions psychologiques possibles pour les dompter. Il va même parfois jusqu’à employer la violence pour leur rappeler qu’il est l’autorité suprême à la maison à qui elles doivent se soumettre sans aucune possibilité de refuser la volonté de leur Maitre. Il a le droit de favoriser telle épouse au détriment de telle autre. Cette favorite est d’habitude la plus jeune des épouses ou encore celle qu’il a épousée en dernier. Imaginez l’état déplorable des autres épouses face à pareille situation. Je les plains.

La polygamie tend peu à peu à disparaitre, les filles refusant de plus en plus de partager leurs futurs époux avec d’autres femmes au sein du mariage.
La polygamie a cependant un seul avantage, celui de permettre d’avoir plusieurs épouses en même temps, au grand jour, et selon un droit religieux accepté par la société. L’hypocrisie n’est pas de mise. Tout se fait avec le “consentement” des conjoints.

Une question se pose cependant. Serait-il permis à une femme d’avoir plusieurs époux? Comment réagiraient ces époux s’ils devaient partager la même femme? Que ressentiraient-ils face à pareille situation? Leurs sentiments seraient-ils identiques à ceux des femmes qui ont à partager leurs époux? Cette femme ne serait-elle pas considérée comme une pute qui se donne à plusieurs hommes? Ces derniers n’auraient-ils pas l’idée de lui faire l’amour à plusieurs? Toutes ces questions me poussent à rappeler qu’il ne faut pas faire aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’ils vous fassent. S’il est inconcevable qu’une femme épouse plusieurs hommes, pourquoi serait-il permis à un homme d’épouser plusieurs femmes?

La situation de la femme en monogamie est-elle meilleure que celle qui vit en polygamie? C’est à voir. Un point à relever: elle n’a pas de concurrentes au grand jour. Mais cela n’empêche pas que son époux ait plusieurs maitresses en secret. Celui-ci se fait doux et “aimant” pour ne pas réveiller les soupçons de son épouse. Il lui passe tous ses caprices et va même jusqu’à fermer ses yeux si elle lui est infidèle. Chacun des deux conjoints mène sa vie comme bon lui semble.

N’oublions pas les clubs d’échangisme où il est permis de changer de partenaires pour pimenter la sexualité des hommes et des femmes qui fréquentent ces lieux. Là il ne s’agit plus de plusieurs épouses légales mais de plusieurs partenaires sexuels à la recherche de plaisirs plus ou moins malsains.

Que dire de ce mode de vie en commun appelé l’union libre? Comme l’indique cette expression cette union est libre de tout formalisme. Les deux conjoints expérimentent leur vie commune soit en vue d’un éventuel mariage soit en vue d’une séparation à l’amiable avec le moins de dégâts possibles. Cette façon de s’unir serait en nette progression étant donné que le monde moderne repose sur la facilité et sur l’obtention de toute chose avec le moins d’efforts possibles, sans aucun point d’attache et sans aucune envie de la part des hommes et des femmes d’assumer leurs responsabilités.

Le comble de nos jours ce sont les compagnons de plaisirs sexuels. Quand une fille sent le besoin d’avoir une relation sexuelle pour son plaisir, elle contacte son compagnon et l’invite à venir partager avec elle les plaisirs les plus intenses. Ce compagnon n’est pas unique. Il se peut qu’elle ait plusieurs partenaires sexuels. Il se peut aussi qu’il soit un inconnu abordé dans la rue et qu’elle entraine chez elle pour se donner le plus de plaisirs sexuels possibles.

Laquelle de la monogamie et de la polygamie est meilleure? Elles se valent toutes les deux. L’une d’elles a plus d’inconvénients que l’autre selon le point de vue de tout un chacun. Cependant dans les deux cas, la femme en est la victime. Dans la monogamie, elle subit la plupart du temps les infidélités de son époux. Ce qui la pousse soit à souffrir en silence soit à lui rendre la monnaie en lui étant infidèle à son tour. Dans la polygamie, elle subit l’autorité de son époux et tous les dangers que lui fait encourir cet époux qui se comporte comme le Roi de la maisonnée.

Pour réduire les inconvénients de la monogamie et de la polygamie à leurs plus simples expressions, il faudrait revenir à l’amour pur et véritable d’un homme pour une femme et aussi d’une femme pour un homme, un amour fondé sur le respect mutuel, sur la fidélité, sur les sacrifices de toutes sortes, sur la complémentarité des deux conjoints, sur l’égalité entre l’homme et son épouse et surtout sous la bénédiction de Dieu. Ce serait, à mon humble avis, l’unique moyen de mener une vie en harmonie avec les valeurs morales les plus élémentaires. Ce serait aussi la meilleure chance donnée aux deux conjoints pour rester ensemble tout au long de la vie. Elle permettrait de fonder une famille forte et unie. La fusion de toutes les familles fortes et unies serait la base sur laquelle reposeraient une société des plus solides et une nation imperméable à toutes sortes de dangers extérieurs. Elle permettrait enfin d’atténuer la folie du monde dans lequel nous vivons.

Samy Chaiban
Professeur de langue et de littérature françaises à la retraite, je compose des poèmes, j'écris des articles de toutes sortes pour donner mon opinion sur divers sujets d'actualité.

Un commentaire?